toiture membrane epdm

Qu’est-ce que la membrane EPDM et quels sont ses avantages ?

industries qui possèdent un toit plat ou à faible pente. S’il est temps pour vous de refaire votre toiture la membrane EPDM est l’une des options de revêtement qui s’offrent à vous.

Mais qu’est-ce que la membrane EPDM, exactement ? Et surtout, quels sont ses avantages ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la membrane EPDM et ses avantages grâce aux experts chez Toiture C.V. Dionne.

La membrane EPDM : ce que vous devez savoir

La membrane EPDM est un revêtement monocouche. Elle est généralement composée d’un mélange d’éthylène, de propylène, de diène et de monomères. 

Contrairement à la membrane TPO, son installation est faite par thermofusion. Cela veut dire que les joints sont scellés avec l’aide de ruban adhésif ou d’une colle contact qui est activée par la chaleur. Les bâches EPDM peuvent être collées en entier, vissées ou ballastées.

Ce type de revêtement est généralement abordable. Tout dépend de la configuration actuelle de votre toiture. Attention! Sachez que la membrane EDPM doit être installée par des professionnels.  

Comme tout revêtement monocouche, l’installation d’une membrane EPDM doit être effectué par des experts d’expérience. Sans quoi, vous risquez de vous retrouver avec un revêtement dont les joints se défont et dont la surface pourrait se perforer.

Les avantages de la membrane EPDM

Le toit de l’EPDM a une durée de vie minimale de 50 ans. C’est également le choix idéal pour les toits verts car il est très imperméable et résistant à la pourriture. La membrane EPDM est connue pour être l’un des revêtements de toiture les plus écologiques en raison de sa longévité. Son impact sur l’environnement est faible. Son cycle environnemental est écologique à tous les niveaux : de la fabrication à la fin de sa vie durable. Elle est également recyclable.

Mais ce n’est pas tout. La membrane EDPM a beaucoup à offrir aux entreprises, commerces et propriétaires résidentiels qui l’installent. Voici d’ailleurs une liste des principaux avantages de posséder une toiture en EDPM.

  • Les usines qui fabriquent la membrane sont certifiées ISO 14001 et la membrane est recyclable en fin de vie selon la méthode d’installation. Il s’agit donc d’une option respectueuse de l’environnement ;
  • Ce revêtement est également un excellent investissement à long terme. Sa durée de vie est généralement entre 15 et 20 années. ;
  • La membrane EDPM possède une grande flexibilité et élasticité, ce qui réduit considérablement les risques de fissures dans votre revêtement ;
  • Ce type de revêtement est facile d’entretien. Outre une réparation occasionnelle des joints ou de la membrane en caoutchouc, la membrane EDPM est assez simple à préserver ;
  • Elle est résistante au soleil, à la vapeur, au feu et aux caprices du climat québécois ;

Très populaire pour les toitures commerciales, la toiture en EDPM est durable, étanche et résistante. Elle est reconnue pour sa solidité et sa durabilité et elles sont légères. Elles peuvent donc, en certains cas, être installées directement par-dessus l’ancienne toiture.

Pour toutes questions concernant la membrane EDPM, contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe répondra à vos questions avec grand plaisir.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *