Comment faire l’isolation d’une toiture ?

Savoir comment faire l’isolation d’une toiture est une nécessité pour tous les propriétaires d’entreprises. Après tout, votre toiture industrielle ou commerciale est l’un des éléments les plus importants de la structure de votre bâtisse. Il est donc d’une importance capitale de veiller à conserver celle-ci en bon état.

La première chose à faire pour protéger votre toiture est de vous assurer que celle-ci soit bien isolée. Une toiture mal isolée peut engendrer de lourds problèmes. Par exemple, une infiltration d’eau peut affaiblir la structure de votre bâtiment, causer des moisissures et pire encore. Il est donc important pour tout propriétaire commercial ou industriel de savoir comment bien isoler sa toiture.

Malheureusement, de nombreux propriétaires négligent l’importance d’une bonne isolation. Bien que faire isoler une toiture industrielle peut être un bon investissement, les avantages à long terme sont indéniables. De plus, au risque de sauver de l’argent, vous risquez d’avoir à dépenser un plus gros montant plus tard. 

N’hésitez pas à consulter une équipe de professionnels pour faire l’inspection de votre toiture pour découvrir si vous êtes bien isolé. Notre équipe vous offre un service d’inspection thermographique, ce qui vous permet de faire des réparations ciblées, si nécessaire.

Mais comment faire l’isolation d’une toiture, si ce n’est pas déjà fait ? Découvrez ici tous les conseils de nos maîtres-couvreurs et assurez ainsi la pérennité de votre toiture.

Comment bien isoler votre toit ?

Découvrez les éléments importants pour votre isolation de toiture ainsi que les méthodes pour bien isoler.

Pourquoi l’inspection est-elle importante ?

Nous ne le dirons jamais assez, mais l’inspection annuelle de votre toiture est la première étape pour conserver votre toiture en bon état. Pour savoir comment bien isoler sa toiture, il faut d’abord savoir comment l’entretenir. 

Bien que vous puissiez faire une inspection visuelle par vous-mêmes, nous recommandons fortement de faire appel à des professionnels. Ils seront en mesure de découvrir tous les signes de détérioration et de vous conseiller sur vos options.

Quels sont les signes indéniables qu’il est temps de revoir votre isolation de toiture ?

Voici maintenant quelques signes que votre isolation extérieure de toiture est à améliorer :

  • Des odeurs de moisissures sont perceptibles dans le comble ;
  • Vous avez découvert des signes d’infiltration d’eau ;
  • Votre isolant est humide, détrempé, ou pire encore, moisi ;
  • Vos factures d’énergies sont plus élevées dû à des pertes de chaleur par la toiture ;
  • En hiver, votre toiture industrielle est la proie de formation de plaques de glace et de glaçons sur la bordure ;

Tous ces symptômes prouvent l’importance d’apprendre comment faire l’isolation d’une toiture. L’isolation permet de vous donner un regard net sur la situation dans laquelle votre toiture se trouve. C’est ensuite à vous de choisir pour faire la rénovation de votre toiture.

Aussi, lorsqu’il est temps de parler d’isolation, n’oubliez pas la ventilation. Pour savoir comment bien isoler sa toiture, il faut comprendre l’importance d’une bonne ventilation.

C’est également pour cette raison que nous vous recommandons de laisser ce travail d’inspection à des experts. De cette façon, vous pouvez régler les petits problèmes avant que ceux-ci ne deviennent grands.

Découvrez maintenant comment faire l’isolation d’une toiture en deux méthodes simples.

Comment isoler sa toiture par l’intérieur ?

Vous demandez-vous comment faire l’isolation d’une toiture plate par l’intérieur ? Nos spécialistes ont mis sur pied ce petit guide pour vous aider.

La meilleure méthode pour isoler par l’intérieur est de passer par le comble et d’injecter de la cellulose soufflée. Cette méthode s’utilise aussi à l’extérieur, est abordable et efficace pour assurer l’isolation de votre toiture.

Comment faire l’isolation d’une toiture par l’extérieur ?

Voici comment faire l’isolation d’une toiture plate par l’extérieur :

  • Installation de panneaux isolants suivant la longueur du toit. Idéalement les rangées sont collées l’une à l’autre pour une étanchéité optimale. Heureusement, les panneaux sont généralement conçus pour s’emboîter. Tout ce que vous avez à faire, c’est découper au couteau autour des éléments de votre toiture, comme les cheminées, puits de lumières et la descente d’eau.

Comment faire l’isolation d’une toiture : les matériaux à choisir

Il y a de nombreuses options d’isolant sur le marché pour les toitures industrielles ou commerciales. Il peut être difficile de choisir celui qui est le plus adapté pour une entreprise, surtout si on ne sait pas comment bien isoler sa toiture. Voici donc une courte description des produits d’isolation afin de vous aider à mieux choisir :

    • La cellulose soufflée : La cellulose soufflée est une option de très grande qualité. Bien qu’économique, il s’agit de l’un des meilleurs isolants de toiture disponibles. La cellulose a été conçue pour s’infiltrer dans tous les interstices, ce qui permet une étanchéité optimale (air, humidité, eau). Elle est également résistante à la chaleur, au feu et possède des propriétés insonorisantes. La cellulose est aussi reconnue pour réguler le taux d’humidité.
    • La fibre de verre soufflée : Bien que son degré d’isolation par pouce soit légèrement inférieur à la cellulose, la fibre de verre soufflée est une autre bonne option pour faire l’isolation de votre toiture. Elle est également reconnue pour offrir une étanchéité thermique de qualité supérieure, lorsque comparée à la laine en natte. La fibre de verre est aussi résistante au feu et à l’humidité.
    • La laine en natte : Éco Énergétique et économique, la laine en natte est très résistante. Elle résiste au feu, à l’humidité, aux parasites ainsi qu’à la moisissure. Son facteur d’isolation est également très élevé.
    • Isolant en panneau : malgré les autres options, lorsque le système de toiture est isolé par l’extérieur, l’option utilisée est l’isolant en panneau. Facile d’installation, ces panneaux respectent les normes en vigueur et son installation est rapide pour nos maîtres-couvreurs.

Outre les options mentionnées précédemment, vous pouvez utiliser le chanvre et le liège expansé. Une toiture en isolation d’uréthane est également un isolant à considérer. 

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer quels matériaux choisir pour votre isolation de toiture commerciale, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en toiture sont ravis de mettre leur expertise à votre disposition.

Lire d’autres articles :

[yasr_visitor_votes null size= »medium »]

Plus d'articles...

Faites carrière chez Toiture C.V. Dionne!

un projet de toiture à nous confier ?