comment deneiger un toit plat

Comment déneiger un toit plat ?

À l’approche de l’hiver, les propriétaires d’entreprises et d’industries se demandent fréquemment quand et comment déneiger un toit plat. Après tout, la toiture est l’un des éléments clés de la structure de votre bâtiment. C’est celle-ci qui protège votre bâtisse contre les intempéries et les variations du climat québécois.

Certains font l’erreur de négliger le déneigement de leur toiture. Ce qui, plus tard, les force à gérer des problèmes beaucoup plus coûteux. Une toiture endommagée par le poids de la neige ou de la glace se fragilise. Il est donc d’une importance capitale de savoir quand et comment déneiger un toit plat.

Afin de vous aider avec cette lourde tâche, découvrez nos conseils judicieux pour apprendre comment déneiger un toit plat.

Quand doit-on déneiger un toit plat ?

Les toitures au Québec sont généralement conçues solides et résistantes. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger le déneigement de votre toiture commerciale.

La régie du bâtiment du Québec recommande de faire déneiger un toit plat lorsque celui-ci à plus de 70 cm de neige d’accumulation. Un toit plat pourrait supporter jusqu’à 17 cm de glace, mais il est fortement suggéré de vous débarrasser de la glace aussitôt que possible. Pour déneiger un toit commercial, il faut tout de même connaître les règles de sécurité de base et avoir les bons outils.

Le déneigement d’un toit commercial ou industriel

Pour déneiger un toit plat commercial ou industriel, il vous faudra plus qu’une bonne paire de gants, une pelle et beaucoup de volonté. La surface de la toiture commerciale est souvent beaucoup plus grande qu’une toiture résidentielle, ce qui peut rendre ce travail beaucoup plus difficile qu’il en a l’air. Selon l’espace à déneiger et l’épaisseur de neige, vous pourriez avoir besoin de :

  • Scies à chaines ;
  • Souffleuses ;
  • Cordes ;

Certains de ces outils vous surprennent ? Certaines toitures font des milliers de pieds carrés et lorsqu’il est temps d’enlever un poids énorme de neige, il faut être équipé pour gérer la situation efficacement. Dans le cas où votre entreprise possède un toit d’une superficie importante, il vous faudra forcément faire appel à une équipe spécialisée pour le déneigement de votre toiture.

Comment déneiger un toit plat en toute sécurité

Il est fortement recommandé d’engager une équipe de professionnels pour faire le déneigement de votre toiture. Pour savoir comment déneiger un toit plat, la première règle de sécurité est de choisir des gens qui sont en bonne forme physique. Le déneigement est un travail ardu, il vous faudra donc choisir quelqu’un qui ne souffre pas de problèmes cardiaques ou de vertiges.

Outre choisir votre déneigeur avec précautions, il vous faudra assurer la sécurité autour de votre bâtiment durant le déneigement. Idéalement, vous ferez ces travaux une journée où il n’y a pas beaucoup de circulation autour de votre bâtisse commerciale ou industrielle. Vous devrez également installer des notices visibles pour prévenir les accidents. Une chute de neige ou de glace peut être dangereuse pour un passant ou un véhicule qui circule autour de votre bâtiment.

Lorsque vous avez choisi votre déneigeur, assurez-vous que celui-ci possède les connaissances et les équipements de sécurité nécessaires. Les équipements sont les bottes, les cordes et les harnais de sécurité afin de prévenir les chutes. Pour déneiger un toit plat en toute sécurité, mieux vaut choisir un déneigeur qualifié.

Voici deux points à vérifier pour s’assurer que les travailleurs engagés connaissent bien les particularités des toits plats :

  • Respecter la consigne de laisser une épaisseur de 5 à 6 pouces de neige afin d’éviter de causer des bris sur votre toiture 
  • Effectuer le dégagement des drains et aménager des voies d’eau pour faciliter l’écoulement

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires pour savoir comment déneiger un toit plat, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ravis de vous aider avec le déneigement de votre toit commercial ou industriel.

Qu'en pensez-vous?
[Total: 1 Average: 5]

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *