Couvreur toit plat

Couvreur de toit plat : 16 questions à poser pour bien choisir

Choisir le bon couvreur de toit plat est essentiel pour les propriétaires commerciaux et industriels. Une toiture résistante, durable et étanche est essentielle pour assurer la protection de la structure de votre bâtiment. Il ne faut donc pas confier le recouvrement de votre toiture commerciale au premier venu.


Outre le choix de votre expert en toiture, vous aurez également parmi de nombreuses options de revêtements. Un couvreur expérimenté pourra vous conseiller sur les différents revêtements afin que vous puissiez déterminer ce qui est le plus avantageux pour vous. 

Pour vous aider avec le processus d’entrevue des professionnels, voici 16 questions clés à poser à votre futur couvreur. Nous les avons séparés par catégories, soit les questions concernant votre projet, le couvreur et votre toiture. Nos couvreurs expérimentés partagent leur savoir avec vous avec grand plaisir.

Les questions concernant votre projet

Bien qu’il y ait des questions dédiées au couvreur, les premières questions sont pour vous. Vous devrez donc être en mesure de répondre à ces questions afin de déterminer le type de couvreur dont vous avez besoin.

  1. Quel est le type du commerce ou de l’industrie où vous prévoyez refaire la toiture ? Quel est votre secteur d’activité ? Certains types de toitures sont plus adaptés à certaines ergonomies de travail. Par exemple, une toiture-terrasse est plus pratique pour un restaurateur que pour une entreprise de pièces de métal. Vous devez donc commencer par déterminer l’utilisation de votre toiture. Est-ce un endroit où il y aura beaucoup ou peu de circulation ? Devez-vous installer des passerelles, y aura-t-il beaucoup de poids sur la toiture, etc.
  2. Est-ce que l’esthétique de votre toiture est importante ? Si c’est un endroit avec une bonne circulation, il faudra donc entretenir votre toiture pour conserver son esthétisme.
  3. Dans quel type de climat résidez-vous ? Les toitures de la Gaspésie ont des besoins différents des toitures à Montréal. Un bon couvreur de toit plat pourra vous aiguiller sur les besoins spécifiques de votre région.
  4. Est-ce que vous prévoyez être propriétaire pendant de longues années ou cherchez-vous à vendre ? Une réfection complète est plus avantageuse pour le propriétaire qui reste que pour celui qui part. Vous pourriez n’avoir besoin que de quelques réparations ciblées. 
  5. Quel est votre budget et est-il flexible en cas d’imprévu ?
  6. Avez-vous une date limite pour la réalisation des travaux ?

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous êtes prêts à passer à l’étape suivante, les entrevues des couvreurs.

Les questions à poser à votre couvreur de toit plat

  1. Est-ce que le couvreur possède sa licence et est-il assuré ?
  2. A-t-il de l’expérience avec les toitures commerciales ?
  3. Depuis combien d’années offre-t-il ce service et quelle est sa réputation ?
  4. Est-ce que le couvreur a déjà exécuté des travaux semblables à votre projet, et si oui, quelle est la performance de leur toiture après quelques années ?
  5. Offre-t-il différents types de revêtement, et si oui, quel est leur niveau de confort avec ceux-ci ?
  6. Ont-ils été certifiés par le fabricant pour installer le type de toiture choisi pour ce projet?

Certaines de ces questions peuvent être répondues en faisant une recherche rapide ou en parcourant le site web du couvreur de toit plat. Par exemple, certains couvreurs ont une page de réalisation où vous pouvez voir les travaux accomplis par l’entreprise.

Google offre également la possibilité de lire les avis des clients précédents, ce qui peut vous aider à vous faire une opinion sur la réputation du couvreur.

Les questions concernant votre toiture

Finalement, comme tout projet de construction et rénovation, il y a des règles à respecter. Voici quelques questions à poser à votre couvreur de toit plat pour vous assurer que votre projet est conforme.

  1. Est-ce que votre couvreur de toit plat connaît bien et respecte les normes de la Régie du bâtiment du Québec ?
  2. Offre-t-il une garantie sur les travaux et les matériaux ? Y a-t-il une limite ou est-ce une couverture sans limites ? Qu’est-ce qui est couvert ou exclu et qu’est-ce qui peut causer une annulation de la garantie ?
  3. Est-ce que le service inclut les inspections et l’entretien de la toiture ? Est-ce que l’entreprise offre aussi un service de déneigement de toiture durant la saison hivernale ?
  4. Si les services ne sont pas offerts par l’entreprise, pouvez-vous vous en charger vous-même ou est-ce une cause d’annulation de la garantie ? Et si les services sont offerts, mais pas inclus, combien le couvreur charge-t-il pour s’en occuper ?

Nous espérons que vous trouverez le couvreur de toit plat dont vous avez besoin pour votre projet. Pour toutes questions ou pour un projet de toiture commerciale, n’hésitez pas à contacter Toiture C.V. Dionne.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *