Couvreur toit plat

Capsule conseil d’un couvreur de toit plat : 5 types de toiture

Besoin des conseils d’un couvreur de toit plat expérimenté pour vous aider à bien choisir votre revêtement ? Les experts chez Toiture C.V. Dionne sont ravis de mettre leur expertise à votre disposition.


Tout d’abord, avant de commencer à rencontrer des entrepreneurs pour votre toiture, il est important de savoir qu’il existe plusieurs options de revêtement. Outre la toiture classique en bitume, il existe quatre autres types de revêtement pour les toits plats. Chacune de ces toitures a des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Afin de vous aider à prendre une décision éclairée, nos couvreurs de toit plat vous offrent leur savoir sur ces différents revêtements. Découvrez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les 5 types de toitures plates.

1. Toiture-terrasse : les conseils d’un couvreur de toit plat

La toiture-terrasse fait jaser. Elle est d’ailleurs de plus en plus populaire auprès des constructeurs immobiliers urbains. Toute en beauté, cette terrasse verte ajoute du style aux tours à condos, en plus d’être écologique. Mais est-ce vraiment une toiture avantageuse ? Nos experts-couvreurs répondent à cette question pour vous.

Tout d’abord, la toiture verte est un investissement considérable. Son installation est complexe et dispendieuse. Elle demande également un entretien particulier. C’est pourquoi vous ne verrez pas ce type de toiture sur des établissements industriels. On la retrouve plus souvent dans des complexes immobiliers urbains ou dans des établissements commerciaux comme des restaurants avec terrasse.

2. La membrane PVC et TPO

La membrane en PVC est avantageuse pour les milieux commerciaux, institutionnels et industriels. Elle possède une durée de vie impressionnante pouvant aller jusqu’à 30 ans. Cette membrane synthétique est d’ailleurs similaire à la membrane élastomère.

Ce type de membrane possède plusieurs avantages. Outre sa durabilité, elle est plus écologique que les membranes à base de pétrole et elle est efficace contre les insectes, l’humidité et les moisissures. De plus, vous pouvez même la recycler complètement lorsqu’il est temps de la remplacer.

Elle possède également un excellent rapport qualité-prix, ce qui la rend intéressante aux yeux des propriétaires industriels.

3. Toiture EPDM, nos conseils de couvreurs de toit plat

La toiture EPDM est également un choix intéressant pour les propriétaires commerciaux et industriels. Elle possède une bonne durée de vie et est extrêmement résistante aux intempéries et aux rayons du soleil. Lors des grands froids, elle ne perd en rien son élasticité. Ce type de toiture est donc bien adapté aux caprices du climat québécois.

Outre ces avantages, elle est également une solution écologique complète, de la fabrication au recyclage en fin de vie.

Finalement, elle est aussi facile à installer. Un couvreur de toit plat expérimenté pourra l’installer sur un système de toiture déjà existant.

4. La toiture élastomère

Une autre option populaire auprès des commerçants et propriétaires industriels est la toiture élastomère. Qu’est-ce que la membrane élastomère ? Il s’agit d’une membrane bicouche possédant une résistance à toute épreuve.

Fusionnée au chalumeau, elle offre également une étanchéité uniforme et durable inégalée. Elle peut aussi être installée à tout moment. Que la température soit à 25 °C ou -25 °C, cette membrane polyvalente peut être installée.

Sa durée de vie est d’environ 25 à 30 années et peut être doublée avec un entretien régulier et des réparations ciblées. Il vous est également possible de personnaliser votre toiture, car la membrane élastomère est offerte en plusieurs teintes.

5. La membrane liquide

La membrane liquide est composée d’asphalte recyclé. Elle possède une bonne capacité de blocage des rayons UVS et est réfléchissante. C’est idéal pour réduire les îlots de chaleur en ville. Ce type de toiture est aussi certifié Energy Star.

Un couvreur de toit plat peut faire une application rapide puisque la préparation est minimale. Certains couvreurs, comme Toiture C.V. Dionne, vous offriront même une garantie de 5 ans sur la main-d’œuvre et 10 ans sur les matériaux.

Ce type de toiture est économique si on compare avec une réfection complète de votre toit plat.

Pour obtenir plus d’informations sur les différents types de toiture, contactez-nous. Un couvreur de toit plat expérimenté prendra votre appel avec grand plaisir.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *