Questions fréquemment posées

Une toiture isolée est isolée par l’extérieur avec de l’isolant rigide. C’est le couvreur qui s’occupera d’installer cette isolation. On reconnaît souvent les toitures isolées par un pontage visible à l’intérieur des bâtiments :

La valeur de résistance thermique ou valeur R (RSI, dans le système métrique) indique la performance d’un matériau d’isolation face à la chaleur. Plus cette valeur est élevée, plus le matériau résiste au transfert de chaleur.

Chaque isolant a une valeur R par pouce. Par exemple, le polyisocyanurate que nous retrouvons sur les toitures a une valeur R de 5.7 par pouce.

Pour une toiture isolée par l’extérieur, la nouvelle norme pour les constructions neuves prévoit 5.5” d’isolation.*

*Le tableau, tiré du code de construction du Québec, présente une valeur RSI de 5.46 au minimum. En convertissant cette valeur RSI en valeur R, on obtient 31. En sachant qu’un pouce d’isolant a une valeur R de 5.7, cela nous prendra 5.5 pouces pour avoir notre valeur R de 31 comme la norme l’exige.

Source : https://www.rbq.gouv.qc.ca/lois-reglements-et-codes/code-de-construction-et-code-de-securite/code-de-construction/

Pour vérifier cette information, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de rechercher les différents couvreurs membres :
https://amcq.qc.ca/

Les entrepreneurs couvreurs doivent satisfaire plusieurs critères avant de devenir membre. Ces critères touchent la qualité d’exécution des travaux, la santé financière de l’entreprise, la formation, l’assurance détenue par le couvreur, etc. Vous vous assurez donc de faire affaire avec un entrepreneur solide et fiable.

Vous pouvez en apprendre davantage en visitant le site internet de l’AMCQ :
https://amcq.qc.ca/adhesion/membres-actifs/

Garantie Maître Plus (ICI) : couvre la main-d’œuvre et les matériaux pour une période de 10 ans sans clause décroissante. Un certificat est remis au propriétaire à la fin des travaux comme preuve de garantie.

Durant la période de 10 ans, trois inspections sont fixées par l’AMCQ à la 2e, 5e et 9e année. Un rapport est émis à chaque fois.

Garantie Maître Plus (résidentielle) : la couverture est la même, mais l’inspection se fait une seule fois avant la fin de la garantie. Un rapport d’inspection est remis au propriétaire.

Option sur la toiture :

Pour calculer la pente de votre toit sous ce format : x:12 (élévation:course), vous aurez besoin d’un niveau à bulles et d’un ruban à mesurer.

Comme illustré dans l’image ci-dessous, vous devez :

  • Positionner votre niveau à bulles à l’horizontal et vous assurer d’être au niveau.
  • Mesurer une distance de 12” à partir du point de contact du niveau à bulles et vous faire une marque au besoin
  • Mesurer la distance verticale entre le niveau et votre toiture

Par exemple, si votre toiture monte de 8” tous les 12”, cela signifie que vous avez une pente de 8:12.

Option sur le côté du toit avec une échelle

Vous pouvez également vous mettre une échelle sur le côté de votre maison et prendre votre mesure tel que l’image ci-dessous. Bien que cette technique soit un peu moins précise, cela vous donne un résultat assez précis pour choisir le revêtement idéal pour votre toiture.

Pour être certain que l’installation soit garantie et conforme aux fabricants, une pente 4:12 est nécessaire.

Sur certains sites, on peut lire qu’une pente entre 2:12 et 4:12 est le minimum pour le bardeaux. Par contre, selon notre expérience, une pente de 4:12 est le minimum. Le fait est que le bardeaux d’asphalte n’est pas un revêtement étanche. Cela veut donc dire que si la pente n’est pas suffisante, l’eau peut se promener et s’infiltrer sous les bardeaux.

Chaque couvreur qui pose de la membrane élastomère soudée à chaud doit avoir une assurance responsabilité civile de 5 millions minimum.

Pour vérifier si votre entrepreneur a une licence valide auprès de la Régie du Bâtiment du Québec, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de cliquer sur le bouton « Vérifier la validité d’une license ».

https://www.rbq.gouv.qc.ca/services-en-ligne/licence/registre-des-detenteurs-de-licence/

  • Membrane élastomère : entre 25 et 30 ans (peut être prolongée grâce à de petits entretiens périodiques)
  • EPDM : entre 15 et 20 ans
  • Bardeaux d’asphalte : entre 15 et 20 ans
  • PVC : entre 25 et 30 ans
  • TPO : entre 15 et 20 ans
  • Membrane liquide : prolonge la durée de vie de 10 ans en moyenne