Fuite de toiture que faire

Fuite d’eau dans votre toiture : que faire ?

Vous avez remarqué une fuite d’eau de votre toiture et cherchez que faire ? N’attendez pas. Les infiltrations d’eau par la toiture causent des problèmes dispendieux qui peuvent parfois même être irréparables.

Outre les dégâts matériels, une fuite d’eau par la toiture peut causer des problèmes de santé. Les moisissures sont néfastes pour les personnes âgées et les enfants ainsi que ceux qui souffrent d’allergies ou de problèmes respiratoires. Si vous découvrez une fuite de toiture et cherchez que faire, il est important de ne pas attendre avant de contacter des couvreurs professionnels.

Parfois, une simple réparation de toiture est suffisante. Malheureusement, si la fuite a eu assez de temps pour causer des dégâts, il est possible que les travaux soient plus grands.

Découvrez maintenant toutes les étapes à suivre si vous avez découvert une fuite de toiture et cherchez que faire. 

Fuite de toiture : que faire en premier ?

La première étape lorsque vous découvrez une fuite de toiture et cherchez que faire, est de contacter des professionnels pour une inspection de votre toiture. Bien que vous puissiez faire une inspection rapide par vous-mêmes, certains problèmes d’infiltration d’eau sont plus difficiles à détecter. C’est pourquoi il est important de laisser ce travail aux yeux entraînés des experts en toiture. Après tout, si vous avez une fuite de toiture et vous ne savez que faire, un couvreur expérimenté est en mesure de vous donner l’heure juste.

Une inspection professionnelle révélera la source de l’infiltration. Voici quelques-unes des raisons probables de votre infiltration d’eau :

  • Revêtement de toiture abîmé ;
  • Solins mal protégés ;
  • Étanchéité déficiente autour de la cheminée et autres sorties au toit ;
  • Une gouttière bouchée

Malheureusement, même si ces endroits sont les plus fréquents, l’eau peut aisément avoir trouvé un autre chemin. Une inspection thermographique pourrait être de mise pour révéler ce que l’œil ne peut déceler.

Que faire pour régler le problème ?

Tout dépend de l’étendue des dégâts. C’est pourquoi l’inspection par des professionnels est une étape cruciale lorsque vous découvrez une fuite de toiture et ne savez que faire en premier. L’inspection révèle ce qui est endommagé et les experts en toiture pourront ensuite vous guider. Il pourrait être possible de faire des réparations ciblées si vous avez détecté votre fuite de toiture dans ses débuts. Sinon, il pourrait vous être recommandé de faire une réfection de votre toiture.

Afin d’éviter des réparations coûteuses, restez toujours alertes aux signes d’infiltrations d’eau par votre toiture. En voici quelques-uns :

  • Odeur d’humidité dans votre grenier ou votre comble ;
  • Peinture qui se décolle dans le haut des murs ou au plafond ;
  • Enflures, gondolement du plafond et des murs ;
  • Taches noires au plafond (moisissures) ;
  • Flaque d’eau au plancher ou gouttelettes au plafond ;

Ces signes démontrent hors de tout doute raisonnable qu’il y a un problème d’infiltration d’eau, ou du moins d’humidité, dans votre toiture. Aussitôt que vous les voyez, il est recommandé de faire une inspection de votre toiture. Cela vous évitera bien des ennuis à long terme.

Si vous voulez être encore plus prudents, demandez des inspections périodiques à votre maître couvreur. Un bon moment pour demander une inspection préventive est à la fonte de la neige au printemps ou après la tombée des feuilles à l’automne.

Si vous avez découvert une fuite de toiture chez vous et ne savez que faire, contactez-nous. Nos experts-couvreurs sont ravis de vous aider à régler vos problèmes de toit qui coule rapidement. 

 

Cliquer ici pour valider
[Total: 1 Average: 5]

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *