Isolation toiture industrielle

Isolation de toiture industrielle : ce qu’il faut savoir

Votre isolation de toiture industrielle est d’une importance capitale pour votre entreprise. Votre toiture industrielle est l’un des éléments les plus importants de la structure de votre bâtiment. D’où l’importance de s’assurer que l’isolation de votre toiture industrielle protégera la structure de votre bâtiment adéquatement. Une toiture mal isolée peut causer de nombreux problèmes, tous plus coûteux les uns que les autres. Afin de s’éviter des problèmes comme l’infiltration d’eau, la moisissure, et la perte de chaleur, il est important de bien faire l’isolation de votre toiture.

Certains propriétaires font l’erreur de négliger l’isolation de leur toiture par peur que cela coûte trop cher. Cependant, c’est en négligeant cet aspect que vous dépenserez des sommes plus élevées. En effet, l’isolant est ce qui coûte le plus cher sur votre couverture. Nous recommandons fortement de faire appel à des professionnels pour s’occuper de l’isolation de votre toiture industrielle.

Mais comment savoir si votre isolation de toiture industrielle est adéquate ? Découvrez, grâce à nos experts en toiture, tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation de toiture industrielle.

Isolation de toiture industrielle : ne négligez pas une bonne inspection

L’inspection de votre toiture industrielle devrait être faite régulièrement. Nous suggérons de la faire 1 fois par année, soit après la fonte de la neige au printemps. De cette façon, vous serez en mesure de découvrir tout signe de détérioration rapidement. Voici d’ailleurs quelques signes que l’isolation de votre toiture pourrait être à refaire :

  • Des coûts plus élevés en chauffage ;
  • Des signes indéniables d’infiltration d’eau ;
  • Un pontage plus mou quand on marche sur la couverture ;

Faire l’inspection vous permettra de détecter rapidement ce qui ne va pas avec votre isolation de toiture et de procéder à la rénovation de votre toiture. Même si une rénovation peut être assez dispendieuse, il est mieux de réparer tôt que d’attendre que la situation empire et d’avoir à faire une réfection totale. Au même titre que l’isolation, quand vous avez un système de toiture ventilé, il ne faut pas négliger une bonne ventilation sous toiture. L’inspection révélera tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’isolation de votre toiture industrielle, et si vous avez à l’améliorer.

Laissez l’inspection à des experts. Chez Toiture CV Dionne, nous offrons l’inspection par thermographie qui ciblera les zones à problème. Ce type d’inspection vous aidera à sauver temps et argent.

Matériaux et avantages d’une bonne isolation

Lorsqu’il est temps de faire l’isolation de sa toiture industrielle, on se retrouve souvent pris au dépourvu devant le nombre de solutions. Voici donc deux isolants de confiance avec lesquels Toiture CV Dionne travaille le plus souvent sur les toitures industrielles et commerciales :

  • Le polyisocyanurate : c’est l’isolant que nous priorisons. Avec sa valeur R élevée (pouvoir thermique de l’isolant), cet isolant a une meilleure résistance au transfert de chaleur. C’est-à-dire que sa valeur R est beaucoup plus stable que la laine de roche par exemple. Comme les températures extérieures sont changeantes au Québec, un isolant polyvalent est la clé.
  • Isolant EPS : nous nous servons de cet isolant surtout comme isolant de pente. Ce qui veut dire que lorsque votre toit plat n’a pas assez de pente pour l’écoulement de l’eau, nous créons notre pente grâce à cet isolant. Sa valeur R est bonne et augmente plus la température diminue parce que c’est l’air qui est responsable de sa performance technique. Sa valeur R est moins stable que le polyisocyanurate, mais cela demeure un bon choix.

Un autre élément à prendre en considération est le poids de l’isolant sur le toit. Le poids du polyisocyanurate est celui qui représente le moins de kg/m2. C’est donc le meilleur choix quand on veut diminuer le poids du toit sur la structure.

N’hésitez pas à consulter des experts en toiture pour savoir ce qui serait le mieux pour votre entreprise. L’un des principaux avantages de posséder une bonne isolation de toiture est la réduction des factures d’énergie. Où il n’y a pas de perte d’air et de chaleur, il y a des économies sur le chauffage et la climatisation. Il y a également l’avantage économique lorsque l’on considère le coût d’une réfection de toiture versus le coût d’une bonne isolation.

Pour recevoir plus d’informations sur l’isolation de toiture, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous prendrons l’appel avec grand plaisir.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *