Grand bâtiment gris avec fenêtre dans une zone industrielle

Les différences entre la membrane élastomère et le revêtement d’asphalte pour un toit plat?

Comment choisir le meilleur revêtement entre membrane élastomère ou asphalte? Contrairement à la toiture résidentielle, les propriétaires commerciaux et industriels n’ont que très peu d’options pour le recouvrement de leur toiture. Les choix se limitent donc souvent à la membrane élastomère, la toiture en asphalte ou la toiture en EPDM.

Quel est le bon choix pour votre bâtiment? Quel type de revêtement conviendra le mieux en fonction de vos besoins et de votre budget? Découvrez pourquoi choisir la membrane élastomère grâce aux spécialistes de la toiture commerciale et industrielle de Toiture C.V. Dionne.

Quelles sont les 4 différences entre le revêtement de membrane d’asphalte et élastomère?

Composée de bitume modifié, la membrane élastomère est conçue pour répondre aux besoins des toits plats. Elle s’utilise alors principalement dans les milieux industriels, commerciaux et institutionnels.

Quant au recouvrement de toiture d’asphalte, il s’agit d’un revêtement d’asphalte liquide mélangé de feutre et de gravier. Ce type de toiture était très utilisé par le passé, mais est beaucoup moins avantageux que l’élastomère sur de nombreux aspects.

1. Durée de vie du bitume élastomère vs l’asphalte

  • Une vingtaine d’années pour la membrane de base en asphalte et gravier
  • 30 ans à 35 ans pour la membrane de finition en élastomère

2. L’installation des toitures en membrane d’asphalte et gravier ou élastomère

Qu’il s’agisse d’une membrane TPO, de bardeaux d’asphalte ou de pose de panneaux, ces travaux devraient toujours être confiés à un couvreur professionnel. Les maîtres-couvreurs spécialisés en pose de membrane pour votre toit plat savent comment réduire les risques d’incendie causés par l’asphalte en fusion et installer une toiture étanche pour prévenir l’infiltration d’eau.

3. Différences entre les prix

Le prix varie en fonction de plusieurs facteurs, mais le recouvrement en asphalte et gravier est généralement moins dispendieux.

4. Entretien du revêtement de toiture élastomère ou asphalte

  • Asphalte: Concernant l’entretien de votre toiture, une inspection annuelle minutieuse pour déceler la présence de bulles, vérifier et nettoyer le drain, vérifier l’étanchéité des joints de solins, appliquer de l’asphalte liquide sur les fissures. Pour finir, balayer le gravier pour maintenir l’uniformité de la couche de gravier.
  • Élastomère: Entretien minimal qui consiste en une inspection annuelle du drain et des joints d’étanchéité et de présence d’eau stagnante.

Toiture à membrane d’asphalte ou d’élastomère pour votre toit commercial?

Besoin d’informations supplémentaires sur la membrane élastomère ou l’asphalte? Notre équipe de couvreurs expérimentés vous partage ses connaissances avec grand plaisir. Contactez-nous pour une estimation de votre projet d’installation de toiture dès aujourd’hui!

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.