choisir membrane toit plat

Quelle membrane pour votre toit plat?

Les bardeaux d’asphalte sont très populaires, mais ils ne sont pas adaptés au toit plat car ce revêtement n’est pas étanche. L’eau peut remonter en dessous des bardeaux et il y aura infiltration d’eau. Par conséquent, vous allez devoir explorer les alternatives qui sont disponibles. Voici nos conseils pour trouver le bon type de membrane pour votre toit plat.

Quels sont les types de revêtements disponibles pour votre toit plat?

Il existe plusieurs types de toiture disponibles pour votre toit plat. Certains d’entre eux sont des membranes monocouches comme la membrane TPO ou la membrane EPDM. D’autres systèmes de toitures comportent plusieurs couches comme les membranes élastomères et toitures en asphalte et gravier.

Les membranes monocouches ont l’avantage d’être peu coûteuses. Elles sont disponibles en blanc, ce qui permet de réduire les îlots de chaleur. De plus, elles offrent une très bonne résistance aux rayons UV et à l’accumulation de neige et de pluie.

Cependant, il s’agit d’une toile en un seul morceau. L’exécution des joints requiert donc un certain doigté.

La membrane TPO

Les toitures en TPO sont formées d’une seule couche composée d’éthylène propylène polymérisé et de caoutchouc polypropylène. Elles ont l’avantage d’être très faciles à entretenir et à installer. Sa durée de vie est de 10 à 15 ans et elle est recyclable.

Elles sont aussi très peu coûteuses comparativement aux autres types de membranes pour toit plat. Leur prix peut être aussi bas que 6,50$ le pied carré. Ce type de membrane pour toit plat est aussi très résistant aux intempéries.

La membrane EPDM

La membrane EPDM est également composée d’une seule couche. Sauf que les joints sont scellés à l’aide d’une colle contact et d’un ruban adhésif plutôt que par thermofusion, comme c’est la cas pour la membrane en TPO.

Cette membrane pour toit plat possède une très grande durée de vie qui peut aller jusqu’à 25 ans. Elle n’est cependant pas recyclable lorsqu’elle est collée. Il faut compter entre 8$ et 10$ le pied carré.

La toiture en asphalte et gravier

Ce type de toit comporte plusieurs couches de gravier et d’asphalte liquide en alternance. La dernière couche d’asphalte est recouverte de gravier blanc ou gris pour la protéger des rayons du soleil. Ce type de membrane pour toit plat possède une durée de vie de 15 à 25 ans et est très résistant aux infiltrations d’eau.

La membrane en élastomère (bitume modifié)

Cette membrane pour toit plat comprend une sous-couche de bitume élastomère et une couche de finition granulée. Ce type de toit est très résistant aux déchirures, aux chocs et aux rayons du soleil. Les joints sont soudés à l’aide d’un chalumeau, ce qui lui procure une grande étanchéité. Sa durée de vie est de 30 ans au minimum et cette durée peut être allongée si on fait des réparations ciblées au fil des ans.

Pour installer votre membrane de toit plat, faites confiance à Toiture CV Dionne!

Depuis 1995, Toiture CV Dionne se spécialise dans l’installation et la réparation de toiture commerciale et industrielle. Notre équipe effectue son travail avec précision et aucun détail ne lui échappe.

Si vous avez besoin de faire installer ou réparer votre toit plat, discutez avec nous dès maintenant. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions pour vous offrir le service qui correspond à vos attentes.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *