Avec le temps, les débris tels que les branches, les feuilles et la glace s’accumulent dans le drain de votre toit. Pour éviter qu’il ne se bouche, un entretien régulier est recommandé. Mais comment nettoyer les drains de toit?
Les causes courantes des drains de toit bouchés
Les causes courantes des drains de toit bouchés incluent une accumulation d’une énorme quantité d’eau de pluie et de débris tels que des feuilles, des branches, ou de la glace.
La présence d’eau stagnante est souvent due à des dispositifs de drainage en pente insuffisants, ainsi qu’à une charge d’eau mal évaluée.
D’autres causes peuvent être la formation de boue et de sédiments, qui contribuent aux difficultés d’évacuation, ainsi que la présence de nids d’oiseaux ou de rongeurs, qui peuvent obstruer la descente pluviale.
Les débris provenant des travaux de construction ou de l’entretien peuvent aussi constituer un risque d’infiltration d’eau et causer des problèmes dans le drainage de toit plat.
Les signes d’un drain de toit bouché
Les signes d’un drain de toit bouché incluent souvent une accumulation d’eau sur le toit, ce qui augmente la charge hydraulique et risque de provoquer des infiltrations d’eau à l’intérieur de la structure.
Lorsque la charge d’eau excède la capacité de charge du système de toiture, vous pouvez être confronté à des fuites à l’intérieur du bâtiment.
La mousse ou la végétation qui se développe sur le toit est un signe que le drainage est insuffisant.
De plus, des taches d’eau visibles sur les murs intérieurs peuvent révéler un problème de drainage en pente ou un drainage pour toits plats qui n’est pas adapté.
Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement son drain de toit plat?
Nettoyer régulièrement son drain de toit plat est essentiel pour éviter l’accumulation d’eau de pluie qui peut compromettre l’efficacité des dispositifs de drainage. De plus, ça permet de bien protéger votre bâtiment face aux pluies.
L’accumulation d’eau constitue une charge pluviale qui, si elle n’est pas correctement évaluée et gérée, peut entraîner des dommages structurels importants.
Le drainage de toit doit être adapté à la capacité de charge des tuyaux de drainage afin de maintenir une vitesse de drainage optimale.
Faire appel à une entreprise de toiture, comme CV Dionne, pour un entretien professionnel permet de prolonger la durée de vie du toit, en assurant un drainage périphérique et un drainage adéquat des eaux pluviales.
Un entretien professionnel effectué par un maître couvreur est la bonne solution pour éviter des frais de réparation élevés et des infiltrations d’eau sur le long terme.
Le nettoyage de drain de toit, une affaire de spécialistes
Comme ils présentent de nombreux avantages, les toits plats connaissent un franc succès : en plus de réguler la température des bâtiments, ils permettent d’exploiter la terrasse et apportent du cachet à la construction. En contrepartie, ils nécessitent de l’entretien! En effet, si des résidus bloquent les drains de votre toiture, les eaux de pluies peuvent difficilement être évacuée, ce qui peut engendrer des débordements et donc des problèmes de toiture pouvant nécessiter des travaux de réfection onéreux.
Lors de l’arrivée du printemps ou de l’automne, il est primordial de vérifier le bon fonctionnement de vos drains. Il est tout à fait possible de vérifier à l’œil nu s’ils sont engorgés, mais nous vous recommandons de faire appel à des maîtres couvreurs pour le débouchage. En effet, les experts pourront effectuer cet entretien et procéder à un examen minutieux de votre toiture par la même occasion.
Nettoyage des drains de toit : les étapes à suivre
Les drains de toiture commerciale doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les débris et les blocages. Pour procéder au nettoyage des drains, vous aurez besoin des outils suivants :
- Une brosse à tuyau
- Un serpent de plombier
- Un tuyau d’arrosage
- Un balai
1. Nettoyer la zone
Une fois sur le toit, nettoyez toute la saleté, les mauvaises herbes ou les débris qui ont pu s’accumuler autour du drain.
2. Examiner le drain
Retirez le dôme du drain de toit comme indiqué par le fabricant. Et évaluez ensuite la gravité de l’obstruction.
3. Déboucher le drain
Si possible, retirez une première partie du bouchon du drain avec votre main tout en faisant bien attention à ne pas la coincer. Versez ensuite de l’eau dans le drain pour voir s’il est toujours bouché. Si nécessaire, utilisez le serpent de plombier pour pousser le bouchon.
4. Nettoyage du tuyau
Une fois l’obstruction éliminée, utilisez la brosse à tuyau pour enlever les débris légers restants. Faites à nouveau fonctionner le tuyau d’arrosage pour éliminer les derniers débris restants. Enfin, fixez à nouveau le dôme du drain.
restants. Enfin, fixez à nouveau le dôme du drain.