Illustration d’une toiture industrielle avec une membrane élastomère

Nettoyage de drain de toit : comment procéder ?

Avec le temps, les débris tels que les branches, les feuilles, et la glace s’accumulent dans le drain de votre toit. Pour éviter qu’il ne se bouche, un entretien régulier est recommandé. Mais comment nettoyer les drains de toit ? 

drain toit plat

drain obtrué toit plat

Le nettoyage de drain de toit, une affaire de spécialistes

Comme ils présentent de nombreux avantages, les toits plats connaissent un franc succès: en plus de réguler la température des bâtiments, ils permettent d’exploiter la terrasse et apportent du cachet à la construction. En contrepartie, ils nécessitent de l’entretien ! En effet, si des résidus bloquent les drains de votre toiture, l’eau peut difficilement être évacuée, ce qui peut engendrer des débordements et donc des problèmes de toiture pouvant nécessiter des travaux de réfection onéreux.

Lors de l’arrivée du printemps ou de l’automne, il est primordial de vérifier le bon fonctionnement de vos drains. Il est tout à fait possible de vérifier à l’œil nu s’ils sont engorgés, mais nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes en toiture pour le débouchage. En effet, les experts pourront effectuer cet entretien et procéder à un examen minutieux de votre toiture par la même occasion.

Nettoyage des drains de toit : les étapes à suivre

Les drains de toiture commerciale doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les débris et les blocages. Pour procéder au nettoyage des drains, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Une brosse à tuyau.
  • Un serpent de plombier.
  • Un tuyau d’arrosage.
  • Un balai.

1. Nettoyer la zone

Une fois sur le toit, nettoyez toute la saleté, les mauvaises herbes ou les débris qui ont pu s’accumuler autour du drain.

2. Examiner le drain

Retirez le dôme du drain de toit comme indiqué par le fabricant. Et évaluez ensuite la gravité de l’obstruction.

3. Déboucher le drain

Si possible, retirez une première partie du bouchon du drain avec votre main tout en faisant bien attention à ne pas la coincer. Versez ensuite de l’eau dans le drain pour voir s’il est toujours bouché. Si nécessaire, utilisez le serpent de plombier pour pousser le bouchon.

4. Nettoyage du tuyau

Une fois l’obstruction éliminée, utilisez la brosse à tuyau pour enlever les débris légers restants. Faites à nouveau fonctionner le tuyau d’arrosage pour éliminer les derniers débris restants. Enfin, fixez à nouveau le dôme du drain.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.