entretien toiture industrielle

Plan d’entretien de toiture industrielle sur une année

Faire l’entretien de votre toiture industrielle n’est pas une option, c’est une nécessité. Ne prenez pas de risque avec votre toiture, car elle est très importante pour assurer la santé de la structure de votre bâtiment. Un entretien de toiture industrielle régulier vous évitera bien des ennuis à long terme.

Mais comment faire un entretien efficace de votre toiture industrielle ? Quels sont les meilleurs moments pour réaliser cet entretien ?

Nos experts en toiture ont mis sur pied ce guide annuel d’entretien de toiture industrielle pour vous. Découvrez notre plan d’entretien annuel et protégez votre toiture industrielle contre les mauvaises surprises.

Pourquoi faire un plan d’entretien de toiture industrielle ?

Comme la plupart des travaux, les petits maux deviennent de gros problèmes. Faire un entretien de toiture industrielle assidu vous permet donc d’éviter qu’un petit trouble de toiture devienne une réparation de toiture onéreuse.

De plus, en faisant faire votre entretien de toiture industrielle par une équipe d’experts, vous pourrez aisément doubler la durée de vie de votre toiture. Les toitures industrielles couvrent généralement de très grandes surfaces et nécessitent donc d’être inspectée régulièrement puisqu’elles sont un gros investissement.

L’entretien vous permet donc de déceler et réparer rapidement les problèmes mineurs qui pourraient devenir majeurs si laissés à eux-mêmes.

Le plan d’entretien

Ici, nos experts vous présentent leur plan d’entretien de toiture industrielle sur un an. Voici comment vous pouvez protéger votre toiture et la conserver en bon état le plus longtemps possible.

  1- L’inspection de toiture

Au minimum deux fois par année et réalisée par des professionnels, l’inspection de toiture est un élément crucial de votre entretien. Cette inspection devrait être faite après la fonte de la neige et de la glace au printemps, ainsi qu’après la chute des feuilles en automne. Ce sont des moments idéaux pour découvrir les infiltrations d’eau, les membranes décollées, et tout autre problème de toiture abîmé.

Voici quelques-uns des éléments essentiels à vérifier lors de l’inspection :

  • Le drain et les systèmes d’écoulement des eaux pluviales ;
  • L’uniformité de la surface (vérifier pour des gondolements, une membrane décollée, etc.) ;
  • Les joints ;
  • La répartition du gravier sur le toit plat, si applicable ;

 2- Le nettoyage de la toiture

Comme il s’agit d’un travail physique demandant et périlleux, nous recommandons de laisser le nettoyage de votre toiture industrielle à des professionnels. Le meilleur moment pour faire le nettoyage est après une inspection et plus particulièrement à l’automne. Si vous avez des arbres autour de votre entreprise, nettoyer les débris laissés par les feuilles et les branches qui pourraient endommager votre toiture. Prenez le temps de vérifier que vos drains ne sont pas bouchés, et nettoyez les gouttières afin d’éviter les risques d’infiltration d’eau de pluie par la toiture.

  3- Ne repoussez pas les réparations

Si l’inspection révèle des faiblesses, n’attendez pas pour faire des réparations. Une rénovation totale de toiture industrielle est assez dispendieuse, c’est pourquoi il faut s’occuper des travaux mineurs alors qu’ils sont toujours mineurs. D’ailleurs, si vous avez des travaux à entreprendre, pensez à les faire faire par des professionnels durant les saisons où la température est plus clémente.

Voici maintenant un tableau afin de vous aider à mieux visualiser notre plan d’entretien de toiture industrielle sur un an.

 

Plan d’entretien de toiture industrielle
Inspection de toiture industrielle2 fois par année minimum. À la fonte des neiges au printemps et après la chute des feuilles à l’automne.
Choix de l’inspection
  • Inspection visuelle par vous-mêmes
  • Inspection traditionnelle visuelle avec tests, photos et rapport à l’appui (par le couvreur)
  • Inspection thermographique avec photos et rapport à l’appui (par le couvreur)
Les éléments clés à vérifier lors de l’inspection
  • Les drains et systèmes d’écoulement des eaux pluviales
  • L’uniformité de la toiture
  • La répartition du gravier, si applicable
  • Les joints
  • Les changements de température (lors de l’inspection par thermographie)
Inspection, réparation et entretienLes inspections et réparations devraient toujours être faites par des couvreurs professionnels afin qu’aucun élément ne soit négligé. Le nettoyage et l’entretien général peuvent être réalisés par un particulier, mais nous recommandons tout de même de faire affaire avec des professionnels. Un plombier pourrait être nécessaire pour l’entretien de la ligne fluviale.
PrixLe prix varie en fonction de la superficie, des réparations à entreprendre et du nombre d’inspections. N’hésitez pas à nous contacter pour une soumission rapide.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur l’entretien d’une toiture industrielle, contactez-nous. Nos experts-couvreurs sont ravis de prendre l’appel et d’échanger avec vous.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *