Quand faire deneiger sa toiture

Quand faire déneiger sa toiture commerciale ?

Comment savoir quand faire déneiger sa toiture commerciale ? Après tout, les conditions climatiques hivernales du Québec sont variables. Certains hivers sont assez doux et n’ont que très peu de tempêtes de neige. En revanche, il ne suffit que d’une bonne tempête pour enneiger un toit au point ou le déneigement de toiture est inévitable.

Le déneigement de toiture reste néanmoins un effort nécessaire pour conserver une toiture commerciale en bon état.

Afin de vous aider à déterminer quand faire déneiger sa toiture commerciale, voici quelques conseils de la part de nos experts en toiture.

Les avantages de faire déneiger sa toiture commerciale

Bien qu’un travail physique exténuant et risqué, le déneigement de toiture est un mal nécessaire. Lorsque vous déneigez votre toiture commerciale, vous réduisez les risques de causer des dommages à votre toiture. Une accumulation de neige et de glace pèse lourd sur votre structure, ce qui peut engendrer de nombreux problèmes tels que :

  • Un affaissement de votre toiture et une augmentation de la vulnérabilité de la structure de votre bâtisse commerciale
  • Une détérioration rapide de votre plafond et de vos murs
  • Des infiltrations d’eau et d’air, ce qui peut causer l’apparition de la moisissure
  • L’endommagement de votre revêtement

Outre les problèmes de structures engendrés par le poids de la neige et de la glace, une accumulation de neige est dangereuse. Surtout si votre bâtisse commerciale n’est pas équipée de pare-neige. La chute de neige pourrait provoquer des blessures pour vos employés et les gens qui circulent autour de votre bâtisse. Savoir quand il faut faire déneiger sa toiture commerciale est donc essentiel pour éviter un accident malheureux.

Quand faire déneiger sa toiture commerciale : nos recommandations

La CSST suggère de regarder l’accumulation sur votre toiture. Une accumulation de neige et de glace d’environ 70 cm sur un toit plat est un bon signe que vous devez déneiger votre toiture.

Sachez qu’il est très facile de prévenir les problèmes causés par l’accumulation de neige et de glace. Il ne suffit que d’user d’un peu d’observation pour savoir quand faire déneiger sa toiture commerciale. Soyez attentifs aux signes qui vous sont donnés et vous n’aurez aucun problème à savoir quand faire déneiger votre toiture commerciale.

Afin de vous aider, voici quelques-uns de ces signes :

  • Une épaisse couche de neige sur votre toiture
  • De la glace sur votre toiture
  • Des craquements qui n’existaient pas avant l’hiver
  • Des craquelures sur vos murs extérieurs
  • Une altération visible de l’allure de votre plafond
  • Des portes qui frottent sur les cadres, ou s’y coincent

Néanmoins, s’il est temps de faire déneiger votre toiture commerciale, nous recommandons fortement de confier ce travail à des professionnels. Le déneigement de toiture est responsable d’un bon nombre de chutes, de malaises, d’ensevelissements et de blessures chaque hiver. Lorsque vous saurez quand faire déneiger votre toiture commerciale, contactez-nous. Nous prendrons soin de l’entretien de votre toiture cet hiver.

Pour recevoir plus d’information pour savoir quand faire déneiger sa toiture commerciale, appelez-nous. Nous sommes ravis de pouvoir vous aider.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *