Quelle toiture choisir lors de la construction de sa compagnie ?

Savez-vous quelle toiture choisir pour votre compagnie ? La construction d’un bâtiment pour votre compagnie est un événement de grande importance. Chaque élément doit être bien pensé et recherché. Le choix de votre toiture et de vos revêtements n’y échappe pas non plus. 

En premier lieu, pour déterminer quelle toiture choisir, il faut tout d’abord connaître l’angle de votre toiture. La grandeur de la bâtisse ainsi que le degré de la pente de votre toiture ont une influence cruciale sur le choix des revêtements qui s’offrent à vous. En règle générale, les propriétaires d’entreprises optent pour des toits plats ou à faible pente, car les revêtements de toit plats sont reconnus pour leur qualité et leur durée de vie supérieure. 

Néanmoins, de nouveaux joueurs dans le domaine des revêtements de toits en pente pourraient changer la donne. Afin de déterminer le meilleur type de toiture pour votre entreprise, nous vous invitons à découvrir les avantages et désavantages de chacun, ainsi que les revêtements qui leur sont liés. Nos couvreurs chevronnés sont ravis de partager leur expertise avec vous. 

Quelle toiture choisir : le toit plat

Le toit plat est roi et maître dans le domaine des constructions industrielles et commerciales. La raison est simple; celui-ci possède de nombreux avantages alléchants qui ont tout pour séduire les propriétaires d’entreprises. De plus, avez-vous déjà vu une grosse bâtisse avec un toit à forte pente ? Ceci n’arrive pas souvent, car le toit aurait une trop forte pente, ce qui rend l’installation et l’entretien des revêtements difficile et dangereux. 

Les avantages

Son avantage principal réside dans la qualité des matériaux utilisés. On parle ici de matériaux longue durée comme la membrane élastomère et la membrane EPDM. Ces matériaux ont généralement une durée de vie entre 15 et 30 ans et plus. Ils sont faciles d’entretien et l’installation est facile pour nos maîtres couvreurs. C’est une toiture idéale pour les bâtiments à grande superficie.

Un autre avantage de la toiture plate est que la neige et la glace ne peuvent tomber sur personne. Vous pouvez également aménager votre toiture comme vous le souhaitez. Les toitures-terrasses sont de plus en plus populaires, mais vous pourriez également en faire un espace supplémentaire pour votre entreprise, y aménager des puits de lumières, des panneaux solaires ou encore une toiture végétalisée. 

Les désavantages

En ce qui concerne les désavantages des toits plats, il s’agit principalement de problèmes liés à l’hiver, à l’écoulement de l’eau et de la neige. Comme la neige ne tombe pas du toit comme sur un toit en pente, il faudra penser à faire le déneigement de la toiture au moins une fois par hiver. De plus, puisque l’eau ne s’écoule pas aussi facilement, une inspection annuelle sera de mise pour vérifier l’étanchéité de la membrane. Heureusement, avec un couvreur chevronné, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. 

Le toit en pente

Le toit en pente n’est généralement pas le choix numéro un des propriétaires d’entreprise, mais rien ne dit que le vent ne pourrait pas tourner. Avec un nouveau joueur comme le bardeau d’acier, nous ne serions pas surpris de voir les commerçants qui ont des bâtiments de plus petite superficie reconsidérer leur position.

Les avantages

Les toits en pente ont une sélection de matériaux plus vaste que le toit plat. En matière de durabilité, par contre, seul le revêtement au bardeau d’acier peut rivaliser, voir même surpasser les matériaux du toit plat. Avec une durée de vie d’environ 50 ans, il s’agit de l’un des matériaux les plus résistants et durables sur le marché. En d’autres termes, le bardeau d’acier est 3 fois plus résistant que le bardeau d’asphalte.

Les désavantages

Même si ce matériau est d’une durabilité à toute épreuve, vous ne pourrez aménager votre toiture comme bon vous semble ce qui représente une perte d’espace. Et puis, si vous optez pour une toiture en bardeau d’asphalte et non d’acier, celle-ci est à risque de subir des dommages dus aux vents et à l’hiver. 

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour savoir quelle toiture choisir, contactez-nous. Nos couvreurs expérimentés vous guideront à travers les différents matériaux avec grand plaisir.

 

Qu'en pensez-vous?
[Total: 1 Average: 5]

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *