Réparation de toiture en hiver

La réfection d’un toit par temps froid

Le temps froid, la neige et la glace compliquent les travaux sur les toits pendant l’hiver. Les grands vents peuvent arracher des bardeaux et la neige accumulée engendre bien souvent des infiltrations dans les toitures. Grâce aux avancées technologiques, il est cependant possible de procéder à la réparation d’un toit, même en hiver. Cela demande simplement quelques étapes de planification et de préparation de plus.

Précautions à prendre en hiver

Bien qu’il soit possible de procéder aux travaux de réfection pendant les mois d’hiver, quelques précautions doivent être prises pour assurer la sécurité des travailleurs et du chantier :

  • Déneigement et déglaçage du toit avant et pendant les travaux;
  • Installation de structures de protection contre les intempéries;
  • Utilisation de harnais de sécurité sur les toits en pente;
  • Entretien des voies d’accès au chantier;
  • Tenues adaptées pour les travailleurs et protection contre le froid

Il faut également prévoir un supplément pouvant aller jusqu’à 20 % par rapport aux travaux réalisés au printemps, durant l’été ou à l’automne, en raison du travail supplémentaire nécessaire.

Les effets du froid sur les types de toiture

Lors de la réparation d’un toit en hiver, les travailleurs ne sont pas les seuls à subir les conséquences du froid et des intempéries. Les matériaux eux-mêmes nécessitent une manipulation différente lorsque la température chute sous zéro.

Membranes élastomères

Les membranes élastomères peuvent également être posées en hiver. Cependant, il existe un important risque de boursouflures et de givre. Pour contrer ces risques, les travailleurs doivent :

  • Utiliser une membrane élastomère convenant aux températures hivernales (au-dessous du point de congélation) ;
  • Entreposer les matériaux au sec et au chaud et ne les sortir que lorsqu’ils sont prêts à être utilisés ;
  • Dérouler complètement la membrane et la réchauffer au chalumeau pour en assouplir l’armature et la dilater;
  • Choisir un moment ensoleillé de la journée pour maximiser l’efficacité de l’installation.

Membrane en PVC

Qu’elles soient en TPO ou en PVC, les membranes synthétiques peuvent généralement s’installer sans problème, même par temps froid. En effet, la méthode de pose de ces membranes implique des procédés mécaniques et des instruments chauffants. Il suffit ainsi de préparer la surface convenablement et de respecter les protocoles des manufacturiers afin d’installer ce type de membrane.

L’utilisation d’outils de soudage à air chaud permet l’installation de la membrane même par des températures très froides (jusqu’à -20° C). Les matériaux devraient tout de même être entreposés dans un endroit sec et chaud.

La pose ne nécessite aucun adhésif qui risque de perdre en efficacité sous zéro.

Membrane EPDM

Ce type de membrane ne devrait pas être installé en hiver. Les manufacturiers recommandent généralement de ne pas procéder aux travaux lorsque la température chute sous le point de congélation. En effet, cette membrane nécessite des adhésifs et des matériaux qui doivent être préchauffés pour en maximiser la pose par temps froid. Heureusement, des travaux de réfection sont malgré tout possibles lorsque la température est plus clémente afin de prévenir l’aggravation d’un bris ou d’une infiltration. Pour ce faire, l’entrepreneur doit :

  • Préparer la surface de travail pour enlever la neige et la glace ;
  • Choisir un moment de la journée qui soit plus ensoleillé et plus clément ;
  • Préchauffer les matériaux et les adhésifs ;
  • Idéalement, procéder aux travaux lorsque la température est au-dessus du point de congélation.

À quel moment est-il idéal de faire réparer votre toiture?

L’important, c’est surtout de ne pas constamment remettre à plus tard les travaux. Un simple bris engendre parfois des problèmes importants et coûteux. Procéder à des travaux de réparation, même en plein mois de janvier, peut ainsi s’avérer plus économique que de laisser perdurer le problème.

Pour tous vos travaux de réfection de toiture, contactez notre équipe! En hiver comme en été, notre engagement à l’excellence vous assurera d’obtenir un toit imperméable et une isolation hors pair.

Votre toiture a été brisée lors d’une tempête? Contactez-nous par téléphone ou écrivez-nous directement sur notre site web. Il nous fera un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *