Un travailleur effectuant des rénovations pour illustrer les subventions pour rénovation de toiture

Subventions pour la rénovation d’une toiture au Québec

Des travaux de rénovation s’imposent et vous êtes à la recherche d’une subvention pour une rénovation de toiture au Québec ? Rassurez-vous, il existe de nombreux programmes pour financer votre projet, surtout en ce qui concerne l’efficacité énergétique.

Découvrez maintenant les différentes ressources d’aide financière pour refaire sa toiture au Québec.

La subvention pour rénovation de toiture au fédéral

La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) offre le programme Maison écolo. Pour être admissible, vous devez obtenir une évaluation énergétique de votre maison avant et après les travaux par Ressources naturelles Canada. Le montant dépend de la réduction de votre consommation d’énergie. En fonction des économies réalisées, vous recevrez une remise de 15 à 25 %.

Les subventions pour les rénovations de toiture au provincial

Il existe deux programmes offerts par le gouvernement du Québec : le programme Rénoclimat et le programme RénoRégion.

La subvention de rénovation de toiture Rénoclimat

Le programme Rénoclimat vise à encourager les travaux de rénovation résidentielle visant à rendre l’habitation plus écoénergétique. Pour les travaux d’isolation de votre toiture, vous bénéficierez d’une subvention pour les rénovations de toiture allant de 35 à 975 $. Rénoclimat considère le pourcentage de la surface isolée, la valeur isolante avant les travaux et la valeur isolante après travaux. 

Pour être admissible, vous devez être propriétaire d’une maison unifamiliale, d’un duplex, d’un triplex ou d’un immeuble à logements qui ne dépasse pas trois étages et dont la superficie maximale est de 600 mètres carrés. Le logement doit être habitable à l’année et être construit depuis au moins 12 mois.

À noter, l’inscription à Rénoclimat est la seule méthode pour obtenir la subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Cette initiative vous permet de recevoir :

  • Jusqu’à 5600 $ en subvention pour vos travaux d’amélioration d’isolation
  • Des évaluations Énerguide pour vous aider à mieux planifier vos rénovations (d’une valeur maximale de 600 $)

Rénorégion

Le programme RénoRégion s’adresse aux propriétaires en milieu rural dont la valeur du logement ne dépasse pas 115 000 $. Il finance 95 % du coût des rénovations jusqu’à un maximum de 12 000 $.

Pour être admissible, vos travaux de rénovation pour corriger une ou plusieurs défectuosités majeures ont un coût d’au moins 2000 $. Ce programme d’aide financière est offert dans l’ensemble des municipalités qui ont moins de 15 000 habitants. Il s’offre aussi aux propriétaires de la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Le remboursement de la TPS et TVQ comme subvention pour rénovation de toiture

Si vous êtes le propriétaire d’un immeuble à logement unique ou d’un logement en copropriété, vous pourriez également avoir droit à un remboursement de la TPS et TVQ pour vos travaux de rénovation majeurs. Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Être le principal occupant de l’habitation après les travaux
  • Avoir payé les taxes relatives aux rénovations majeures
  • Cette habitation est votre résidence habituelle
  • La JVM (juste valeur marchande) du terrain et du bâtiment se situe sous les 450 000 $ pour la TPS et 300 000 $ pour la TVQ au moment où 90 % des travaux sont terminés.

La subvention pour rénovation de toiture Rénovation Québec

Rénovation Québec est un programme conçu pour appuyer financièrement les propriétaires dans les secteurs résidentiels dégradés. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si votre municipalité y participe. Plusieurs critères s’appliquent.

Les interventions admissibles s’appliquent aux :

  • Rénovations résidentielles pour les ménages à faibles revenus (réparation de défectuosités majeures)
  • Rénovations résidentielles majeures

Aides financières offertes par la ville de Québec

La ville de Québec offre un programme de subventions pour les rénovations de toiture dans les arrondissements historiques de Charlesbourg, Sillery, Beauport et Québec. Le montant maximal de l’aide financière est de 40 000 $ par logement, ce qui représente 50 % du coût maximal des travaux.

Il existe également un programme de restauration pour les bâtiments construits avant 1955. Le montant maximal admissible est de 25 000 $ par logement. Québec offre aussi plusieurs autres programmes de subventions pour les rénovations de toiture. Consultez cette liste pour en savoir plus.

Aides financières municipales

Plusieurs villes à travers le Québec offrent aussi des programmes de subventions venant en aide aux propriétaires qui désirent effectuer des rénovations écoénergétiques dans leur logement. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour en apprendre davantage.

Pour rénover votre toiture, faites confiance à Toiture CV Dionne

Votre toiture doit être durable et efficace pour vous protéger des infiltrations d’eau. Par conséquent, il est important de faire appel à une équipe de professionnels pour la rénover.

Depuis 1995, Toiture CV Dionne se spécialise dans les travaux de toitures commerciales et de toitures industrielles. Notre mission est de vous offrir un service qui surpasse vos attentes. Si vous avez besoin de faire rénover votre toiture, contactez-nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir.

Les commentaires pour cette publication sont clos.