Thermographie toiture

Avantages de l’inspection thermographique

L’inspection thermographique est une méthode d’inspection qui a fait ses preuves. En effet, à l’aide d’une caméra à infrarouge, on obtient une image détaillée de températures de l’endroit inspecté.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages de l’inspection thermographique.

Qu’est-ce que la thermographie infrarouge?

Pour commencer, qu’est-ce que la thermographie infrarouge et comment fonctionne-t-elle?

La thermographie est une technique d’imagerie de la température obtenue à l’aide de caméras infrarouges. La température de l’endroit inspecté est captée par la caméra et illustrée par des couleurs, allant du plus chaud au plus froid. L’image produite est appelée thermogramme.

Ainsi, la thermographie permet de détecter des situations potentiellement à risque dans la toiture de votre bâtiment, comme:

– des infiltrations ou des fuites d’air;

– la présence d’humidité et de moisissure;

– des problèmes au niveau de l’isolation;

– la présence de rongeurs dans les combles;

– etc.

Tout est détecté sans avoir à ouvrir les murs ou le plafond. Pas de dégâts, pas de risque de blessure.

De plus, grâce à la thermographie infrarouge, le professionnel effectuant l’inspection peut découvrir des problèmes invisibles à l’œil nu lors d’une inspection visuelle.

Pourquoi faire l’inspection thermographique de votre toiture?

Les couleurs de l’imagerie thermique permettent de déceler la moindre infiltration d’humidité ou fuite de chaleur avant que la situation ne s’aggrave. L’expert en thermographie procède ensuite à l’analyse des images thermiques. Ainsi donc, il est en mesure de faire des recommandations sur les réparations ou travaux préventifs qui seraient nécessaires.

De cette façon, vous pouvez régler la situation sans avoir à entreprendre des rénovations majeures ou le changement complet de votre toit.

On peut donc dire de l’inspection thermographique qu’elle permet d’économiser de l’argent. Dans les domaines commercial et industriel, cela représente des sommes substantielles, non seulement en coûts de rénovation, mais aussi en économie d’énergie. Une inspection thermographique effectuée par un expert assure l’intégrité de vos bâtiments, et même de la santé des gens qui y travaillent.

Professionnels en inspection thermographique de toiture

Lorsqu’il est question d’inspection thermographique, faites appel à des professionnels qualifiés, détenteurs d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ainsi que d’une formation adéquate avec une compagnie reconnue (FLIR Systems). N’importe qui peut utiliser une caméra à imagerie thermique, mais seul un expert saura en interpréter les images.

Vous pourriez même opter pour un plan d’entretien pour votre édifice ou bâtiment résidentiel et commercial. Ainsi vous n’avez pas à vous préoccuper des inspections, votre expert en toiture et en inspection thermographique le fait pour vous.

Chez Toiture CV Dionne, nous utilisons de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Nous utilisons un drone pour effectuer l’inspection thermographique des toits. C’est une méthode qui donne des résultats d’une précision remarquable en plus d’être rapide.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’inspection thermographique par drone.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *