Il existe deux types de toitures en caoutchouc : la membrane EPDM et la membrane en caoutchouc liquide. Cette dernière doit être ajoutée sur une toiture existante en tôle ou en élastomère dans le but d’augmenter sa durée de vie. Apprenez-en plus sur la composition, l’entretien et les avantages des différents types de toitures en caoutchouc.
La membrane EPDM
La toiture EPDM est une membrane monocouche composée d’un caoutchouc synthétique qui résiste aux intempéries des hivers québécois. Elle a vu le jour il y a plus de 50 ans. Ce type de membrane est un choix idéal pour les toits plats. Son prix est de 8$ à 10$ le pied carré.
Ses avantages
La durée de vie de la membrane EPDM varie entre 15 et 20 ans. Elle peut durer jusqu’à 50 ans avec un entretien régulier. Une installation adéquate et minutieuse est cependant nécessaire pour augmenter sa durée de vie. Ce type de toit s’installe à froid sans l’utilisation de flammes, ce qui réduit les risques d’incendie.
Ce type de revêtement de toiture en caoutchouc comporte des matériaux inertes qui n’ont pas ou peu d’impact sur l’environnement. Il résiste également à la pourriture et aux moisissures, ce qui en fait un choix parfait pour les toits verts. Ce type de toit est recyclable à 100% en fin de vie. Il est offert en blanc, ce qui permet de réduire les îlots de chaleur.
Son entretien
Il est préférable de procéder à deux inspections par année: une au printemps et une autre à l’automne juste avant la première neige.
La toiture en caoutchouc liquide
La membrane en caoutchouc liquide s’installe sur une toiture existante. Elle peut être installée sur une toiture en tôle ou en élastomère.
Ses avantages
Elle contribue ainsi à prolonger sa durée de vie de 10 à 20 ans. Cela permet entre autres d’économiser de l’argent. Il est en effet très coûteux de remplacer une toiture existante. Il est donc préférable de prolonger sa durée de vie pour encore quelques dizaines d’années.
La consommation de matériaux diminue également, car vous attendrez encore 10 à 20 ans avant de remplacer votre toiture.
Comment installer une toiture en caoutchouc liquide?
La première couche à installer est une couche d’étanchéité. Elle sert à empêcher l’eau de s’infiltrer dans votre toiture. On l’installe sur les vis, les joints et les autres éléments qui peuvent laisser passer l’eau. La deuxième couche est une couche de finition.
Pour installer une toiture en caoutchouc, faites confiance à Toiture CV Dionne
Pour vous assurer que votre toiture dure sur le long terme, il est préférable de faire appel à une main-d’œuvre compétente. Depuis plus de 20 ans, Toiture CV Dionne se spécialise dans les travaux de toiture industrielle plate ou à faible pente.
Si vous avez besoin de vous faire installer une toiture en caoutchouc, contactez-nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques-unes de nos réalisations.