revêtement toit blanc

Les revêtements de toit blanc industriels sont de plus en plus populaires au Québec. Ces derniers peuvent être une membrane EPDM ou une membrane élastomère de couleur blanche. Ils ont l’avantage de réfléchir la chaleur tout en offrant une longévité accrue. Ils permettent également de réduire la consommation d’électricité des bâtiments.

Les revêtements de toit blanc réfléchissent la chaleur

Les revêtements de toit blanc ont l’avantage de réfléchir les rayons du soleil. Cela permet de réduire les îlots de chaleur en milieu urbain. En effet, le noir absorbe davantage la chaleur. À l’inverse, les membranes élastomère blanches ont tendance à réfléchir la chaleur.

Ce type de toiture permet donc de diminuer la température des bâtiments. Celle-ci est plus rafraîchissante, ce qui incommode moins les occupants durant l’été.

Un revêtement de toit blanc peut contribuer au développement durable. Selon Steven Chu, prix Nobel de physique en 2012, peindre les toits en blanc pourrait avoir le même effet sur les changements climatiques que de retirer toutes les voitures du globe durant 11 ans. C’est pour cette raison que l’on considère ce type de revêtement comme étant un toit vert.

Des économies d’énergie

Les revêtements de toit blanc permettent de réduire la consommation d’électricité. En abaissant la température des bâtiments, ils permettent en effet de réduire au maximum l'utilisation des climatiseurs et des ventilateurs. Votre bâtiment industriel restera plus frais plus longtemps.

Une longévité accrue

Les toits noirs absorbent une plus grande quantité de chaleur. Ils ont donc tendance à surchauffer plus facilement. Cela peut provoquer la dégradation prématurée des membranes.

À l’inverse, les revêtements de toit blanc absorbent moins la chaleur. Ils ont donc une durée de vie plus longue que les toits noirs. Généralement, ils peuvent durer jusqu’à 30 ans.

Est-ce que les toitures blanches ont des désavantages?

Le principal inconvénient du toit blanc vient de sa principale force. En été, les revêtements de toit blanc réfléchissent davantage la chaleur. Toutefois, en hiver, les pertes de chaleur sont plus importantes que pour les toits noirs. Cependant, la perte de chaleur est insignifiante par rapport aux économies d’énergie réalisées en été.

Les toits blancs ont également tendance à se salir plus facilement que les toits foncés. Cela peut leur faire perdre leur capacité à réfléchir la lumière au fil du temps si aucun entretien n’est fait.

Installer un revêtement de toit blanc avec Toiture CV Dionne

Pour que votre revêtement de toit blanc soit installé adéquatement, il est important de faire appel à des professionnels de la toiture. Depuis 1995, Toiture CV Dionne se spécialise dans l’installation et la réparation de toits plats pour les bâtiments industriels et commerciaux. L’entreprise est également membre de l’Association des maîtres couvreurs du Québec depuis plus de 15 ans.

Notre mission est de mettre notre savoir-faire et notre expertise à votre disposition pour vous fournir un service de toiture de qualité impeccable. Si vous avez besoin de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un toit blanc, discutez avec nous dès aujourd’hui. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.

Qu'en pensez-vous?
[Total: 0 Average: 0]