Entretien de toiture

L’entretien de votre toiture commerciale ou industrielle devrait être une priorité. Contrairement à un toit en pente, nous ne le voyons pas et nous l’oublions souvent. Il ne demeure pas moins important de faire entretenir son toit afin de ne pas se retrouver avec des frais imprévus. En effet, les travaux réalisés pour la réparation de votre toiture pourraient s’avérer très coûteux. 

Comment entretenir votre toit plat ?

Il y a plusieurs solutions quant à l’entretien de votre toiture commerciale ou industrielle. En voici quelques-unes :

L’inspection

Ce n’est plus un secret, votre toiture devrait se faire inspecter régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par année (à l’automne ou au printemps). Nous offrons des inspections traditionnelles et des inspections thermographiques. Dans les deux cas, ces inspections ciblent les parties problématiques de votre toiture afin de prévenir de plus gros travaux. À la suite de l’inspection, nous vous fournissons un rapport détaillé et vous pourrez donc être en mesure de prendre une décision éclairée.

Notre but premier est de vous aider et de répondre à votre besoin. Grâce au rapport et à la soumission, vous pouvez planifier les travaux et le budget associé.

Faire soi-même l’entretien de votre toiture commerciale ou industrielle

Il est possible de vérifier certains éléments par vous-même, à condition de prendre les précautions nécessaires pour aller sur votre toit. Voici quelques points importants :

  • Nettoyer la surface : vous pouvez nettoyer la surface de votre toit plat en retirant les débris tel que des feuilles et des branches.
  • Vérifier l’état des drains : il est plus qu’important de vérifier si votre drain n’est pas obstrué. Si c’est le cas, enlevez les surplus de débris. Si le drain demeure bouché, l’eau s'accumule autour de celui-ci. L’eau qui se trouve à la surface cherchera à entrer dans la moindre petite fissure de la membrane et peut occasionner des problèmes plus importants, comme un surpoids sur la couverture ou des infiltrations d’eau.

Ces deux astuces simples peuvent vous dépanner, mais que vous ayez un toit plat ou à faible pente, l’entretien de toiture comporte des dangers pour vous-mêmes. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de faire appel à des couvreurs de métier.

Programme d’entretien préventif pour toit plat

Un bâtiment commercial ou industriel couvre souvent une grande superficie. Il est intéressant de se doter d’un plan d’entretien et d’inspection annuel puisque celui-ci est un gros investissement. Il est donc essentiel de l’entretenir.

Le but de ce plan d’entretien est de maintenir la durée de vie de votre toit entre 15 et 30 ans selon le choix de votre revêtement. La durée de vie peut doubler si le travail est bien fait initialement et que les entretiens appropriés sont faits par des experts. 

Il est important de réparer les problèmes mineurs afin d’éviter des problèmes plus graves. Par exemple, réparer votre membrane qui décolle à un endroit est un point important si on ne veut pas que l’eau s’infiltre plus loin. Si l’eau se rend à l’isolant, celui-ci perd ses propriétés isolantes et c’est l’élément de la toiture qui vaut le plus cher.

Il vaut toujours mieux entretenir que d’avoir de mauvaises surprises dans le temps. À long terme, vous pourrez économiser des sommes importantes.

L’entretien de votre toit par des experts

Nous sommes dans le domaine des toitures commerciales et industrielles depuis plus de 20 ans déjà. Nous avons une équipe de maîtres couvreurs d’expérience et nous mettons toujours nos connaissances à jour.

La qualité de notre travail est la priorité et nous vous proposerons toujours des solutions adaptées à la situation et à vos besoins.

Qu'en pensez-vous?