La membrane EPDM

Ce type de membrane monocouche a vu le jour aux États-Unis il y a un peu plus de 50 ans. Il s’agit d’une couverture synthétique composée d’un caoutchouc extrêmement résistant qui reste élastique même durant les grands froids de l’hiver québécois.

Les membranes EPDM sont régulièrement utilisées sur les toits plats ou à faible pente. Elles conviennent donc aux bâtiments industriels ou commerciaux de toutes les tailles.

Les avantages d’une membrane EPDM

Grâce à sa composition chimique, la membrane EPDM possède une résistance inégalée aux rayons UV, à l’usure et aux variations de température.

Contrairement à ce qu'on peut lire sur la plupart des sites, la durée de vie d'une membrane EPDM n'est pas de 50 ans. Selon notre expérience, la durée de vie se situe entre 15 et 20 ans. Cette membrane demeure un choix écologique et économique pour les bâtiments commerciaux et industriels. Par contre, elle doit être installée avec grande minutie pour avoir une longue durée de vie. C'est pourquoi il est important de bien choisir son couvreur.

La membrane EPDM : un choix écologique

La membrane EPDM est composée de matériaux inertes qui ont peu ou pas d’impact sur l’environnement. De plus, les usines de production de la membrane EPDM ont obtenu le certificat ISO 14001, démontrant ainsi leur engagement pour la gestion environnementale.

Qui plus est, la membrane EPDM possède une grande résistance aux moisissures et à la pourriture. Ce faisant, il s’agit du choix idéal pour les toitures vertes et les jardins situés sur les toits. Recyclable, elle représente un investissement vert durable et moderne.

Son cycle écologique complet – de la fabrication au recyclage en fin de vie – en fait une solution avant-gardiste pour les entreprises désireuses de réduire leur empreinte écologique.

L’entretien d’une toiture en EPDM

Pour ce type de toiture, on recommande généralement de procéder à des inspections lors du dégel au printemps et avant la première neige à l’automne. Ainsi, il est possible de repérer les premiers signes de problèmes ou de bris et d’effectuer des réparations mineures ou des modifications qui amélioreront votre toiture tout en allongeant sa durée de vie utile.

Pourquoi choisir une toiture en EPDM?

Moins dispendieuse que l'élastomère, la membrane monocouche EPDM est un choix écologique et intelligent. Sa durabilité et son cycle de vie entièrement vert en font une solution incontournable pour les entreprises possédant un bâtiment commercial ou industriel.

  • Bonne durée de vie
  • Extrêmement résistante aux intempéries et aux rayons du soleil
  • Convient parfaitement au climat rigoureux et aux écarts extrêmes de température du Québec
  • Reste élastique même par grands froids
  • Solution écologique complète – de la fabrication au recyclage en fin de vie
  • Idéale pour les toits verts et les jardins sur toiture
  • Disponible en noir et en blanc. La couleur blanche est efficace pour contrer les îlots de chaleur en ville
  • Elle s'installe sans flamme
  • On peut la poser sur un système de toiture existant

Chez Toiture C.V. Dionne, nous pouvons vous aider à faire un choix des plus écologiques et surtout, faire la pose de votre membrane d'une façon exemplaire afin de rentabiliser votre investissement.