Une toiture en membrane EPDM installée par Toiture CV Dionne

Privilégier une méthode de recouvrement versatile

Avec plus de 25 ans d'expérience, Toiture CV Dionne se positionne comme un expert en toiture au Québec. Nous vous recommandons fortement la membrane EPDM, une solution versatile en matière de revêtement de toiture. Contrairement aux bardeaux d'asphalte, elle s'adapte à tous les types de toitures plates, garantissant ainsi un coût réel compétitif.

La membrane EPDM

Ce type de membrane monocouche a vu le jour aux États-Unis il y a un peu plus de 50 ans. Il s'agit d'une couverture synthétique composée d'un caoutchouc extrêmement résistant qui reste élastique même durant les grands froids de l'hiver québécois. Les membranes EPDM sont régulièrement utilisées sur les toits plats ou à faible pente. Elles conviennent donc aux bâtiments industriels ou commerciaux de toutes les tailles.

Les avantages exceptionnels de la membrane EPDM

Le toit de l'EPDM a une durée de vie de 15 à 20 ans. C'est également le choix idéal pour les toits verts, car il est très imperméable et résistant à la pourriture. La membrane EPDM est connue pour être l'un des revêtements de toiture les plus écologiques en raison de sa longévité. Son impact sur l'environnement est faible. Son cycle environnemental est écologique à tous les niveaux: de la fabrication à la fin de sa vie durable. Elle est également recyclable.

Mais ce n'est pas tout. La membrane EPDM a beaucoup à offrir aux entreprises, commerces et propriétaires résidentiels qui l'installent.

Durabilité et longévité: votre toit pour les décennies à venir

Le choix d'une toiture durable est crucial dans les secteurs commerciaux et industriels. La membrane EPDM est connue pour sa durabilitérésistant facilement aux fluctuations de température et offrant une longévité entre 15 et 20 années. Elles peuvent donc, dans certains cas, être installées directement par-dessus l'ancienne toiture.

Résistance aux intempéries et aux rayons UV: protégez votre investissement

Imaginez une toiture capable de résister à la pluie battante, aux vents violents et même à l'exposition continue au soleil. C'est là toute la puissance de la membrane EPDM. Son excellente résistance aux intempéries permet de protéger votre investissement sur le long terme.

Flexibilité et facilité d'installation: une solution pratique

Si vous recherchez une installation sans tracas, la membrane EPDM est le choix idéal. Sa flexibilité facilite la pose, réduisant ainsi le temps et les coûts associés. Notre équipe d'experts en toiture s'assure d'une installation rapide et efficace.

La membrane EPDM: un choix écologique et responsable

La membrane EPDM est composée de matériaux inertes qui ont peu ou pas d'impact sur l'environnement. De plus, les usines de production de la membrane EPDM ont obtenu le certificat ISO 14001, démontrant ainsi leur engagement pour la gestion environnementale.

Qui plus est, la membrane EPDM possède une grande résistance aux moisissures et à la pourriture. Ce faisant, il s'agit du choix idéal pour les toitures vertes et les jardins situés sur les toits. Recyclable, elle représente un investissement vert, durable et moderne.

Son cycle écologique complet – de la fabrication au recyclage en fin de vie – en fait une solution avant-gardiste pour les entreprises désireuses de réduire leur empreinte écologique.

Comment entretenir votre toiture en EPDM?

L'entretien de votre membrane EPDM est crucial pour assurer sa longévité et sa performance. Pour ce type de toiture, on recommande généralement de procéder à des inspections lors du dégel au printemps et avant la première neige à l'automne. Ainsi, il est possible de repérer les premiers signes de problèmes ou de bris. Le suivi régulier permet d'effectuer des réparations mineures ou des modifications qui amélioreront votre toiture tout en allongeant sa durée de vie utile.

Toiture CV Dionne: Votre expert en membrane EPDM

Pourquoi confier votre projet de toiture à Toiture CV Dionne ? Tout simplement parce que nous sommes des experts en membrane EPDM. Avec un personnel dédié comptant entre 15 et 20 employés, notre entreprise se distingue par son savoir-faire et son expérience. Nous offrons une variété de services, notamment l'inspection par drone et la thermographie, pour assurer que votre toiture soit non seulement solide, mais aussi durable.

Nous couvrons la région du Québec, répondant aux besoins du secteur commercial et industriel. Notre sérieux et notre expertise vous garantissent un coût réel maîtrisé, sans mauvaises surprises. Vous pouvez compter sur une installation méticuleuse et un revêtement de toiture de haute qualité.

Notre ambition est de vous fournir le meilleur service possible, tout en étant respectueux de l'environnement. Faites le choix de l'excellence, faites le choix de Toiture CV Dionne.

La membrane EPDM est un revêtement monocouche. Elle est généralement composée d'un mélange d'éthylène, de propylène, de diène et de monomères.

Contrairement à la membrane TPO, son installation est faite par thermofusion. Cela veut dire que les joints sont scellés avec l'aide de ruban adhésif ou d'une colle contact qui est activé par la chaleur. Elles peuvent être collées en entier, vissées ou ballastées.

Ce type de revêtement est généralement abordable. Tout dépend de la configuration actuelle de votre toiture. Attention! Sachez que la membrane EPDM doit être installée par des professionnels.

Comme tout revêtement monocouche, l'installation d'une membrane EPDM doit être posée par des applicateurs qualifiés qui ont reçu une formation par le manufacturier de la membrane. Les applicateurs pourront aussi être sous la surveillance d'un bureau de contrôle membre de l'AMCQ. Sans quoi, vous risquez de vous retrouver avec un revêtement dont les joints se défont et dont la surface pourrait se perforer.

La pose de la membrane se fait de différentes façons. En résumé, ce revêtement peut être collé, fixé mécaniquement ou ballasté. Dans le dernier cas, la membrane est recouverte de roche. Le poids de la roche sur la toiture est déterminé selon les normes d'arrachement au vent. Cette méthode assure la protection de la membrane contre les vents et intempéries, sans utiliser de colle.

La membrane a une durée de vie d'environ 15 à 20 ans. Les réponses à cette question varient d'un site à l'autre. Selon notre expérience dans le domaine, nous restons d'avis que la durée de vie se situe réellement entre 15 et 20 ans. Elle ne durera plus longtemps que si elle est entretenue périodiquement.

La membrane est incompatible avec l'asphalte, les matériaux à base d'huile et la créosote. Ces produits ne devraient jamais entrer en contact avec la membrane. Si cela se produit, les parties en contact devront être découpées et remplacées. C'est pourquoi il est important de faire affaire avec un couvreur expérimenté qui connaît la compatibilité des matériaux avec lesquels il travaille.

Si vous avez des questions supplémentaires concernant l’installation de la membrane EPDM pour votre toiture, contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.

Autres revêtements associés:

Schema FAQ