Membrane élastomère

La toiture élastomère est la membrane de bitume idéale pour les toits plats ! Toiture C.V. Dionne innove continuellement et se fait un devoir d’être à l’affût des nouvelles tendances. C’est maintenant la majorité des nouveaux toits plats réalisés au Canada qui sont installés avec des membranes de bitume modifié à l’élastomère.

Cette membrane est idéale sur des toits plats ou à faible pente. Elle est donc parfaitement adaptée pour les bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels. Facile à entretenir et très durable, la toiture élastomère connaît un grand succès auprès des commerces et des industries

Découvrez maintenant tous les détails concernant la toiture élastomère et pourquoi celle-ci est la membrane idéale pour les toits plats.

Pourquoi opter pour la membrane élastomère ?

La membrane élastomère est un bitume modifié d’une imperméabilité hors pair. Il s’agit d’une membrane bicouche qui offre une très grande résistance aux intempéries. La première couche permet l’installation alors que la seconde sert de finition et est recouverte de granules colorées. Fusionnées au chalumeau, les deux membranes assurent une qualité d’étanchéité uniforme et durable.

En plus de posséder une résistance à toute épreuve, cette membrane a également l’avantage de pouvoir être installée en tout temps, que ce soit pendant les canicules d’été ou durant les temps froids. Il s’agit donc d’une membrane très polyvalente puisqu’elle s’installe autant à 30 °C qu’à -25 °C

La technique de pose traditionnelle des membranes élastomères se fait au chalumeau. Il s’agit de faire fondre le dessus et le dessous des membranes par la chaleur pour ensuite les fusionner et créer une seule membrane continue. Cette membrane possède également une capacité d’adaptation incroyable. La composition de cette membrane lui permet de reprendre sa forme initiale suite à sa sollicitation.

De plus, lorsqu’installée de façon exemplaire par nos maîtres-couvreurs, cette membrane a une durée de vie impressionnante. Elle se situe entre 25 à 30 ans et peut être doublée avec des réparations et un entretien approprié. L’inspection et l’entretien de votre toiture en élastomère sont faciles pour nous.

La membrane élastomère est aussi disponible en plusieurs couleurs. Le gris, le brun et le blanc réfléchissant sont les couleurs standards. Par contre, on peut avoir d’autres couleurs en faisant une commande spéciale. Voici l’ensemble des couleurs pour ce type de revêtement :

Nous offrons également plusieurs garanties pour les toitures en élastomère. La garantie de base est 5 ans sur la main-d’œuvre et 10 ans sur les matériaux.

Ce type de toiture est plus dispendieux qu’une toiture en TPO ou EPDM. Leur résistance et leur très grande durabilité en font cependant une solution abordable pour les bâtiments possédant un toit plat. Il est aussi important de se rappeler que la durée de vie utile de la membrane se situe entre 25 et 30 ans et que cette durée peut doubler avec un plan d’entretien adéquat.

Pour une durée de vie maximale, il est généralement recommandé de procéder à un examen annuel de votre toiture en élastomère. Il est recommandé de vérifier la qualité des joints et que la membrane de finition est bien fusionnée avec la membrane de sous-couche. Idéalement, cet examen annuel est fait au printemps ou à l’automne, après la chute des feuilles. Comme nous fournissons le service d’inspection grâce à la thermographie, vous pourrez avoir l’heure juste et prévenir les dégâts avant qu’ils n’arrivent.

L’inspection thermographique permet de voir s’il y a des infiltrations sous la membrane de finition, par exemple, en nous montrant où l’isolant est mouillé. Il est alors possible d’affirmer que la toiture n’est plus étanche à certains endroits, car il y a infiltration d’eau. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’eau qui entre dans votre commerce pour qu’il y ait une infiltration d’eau.

Les délais dépendent souvent de l’ampleur de vos travaux : réparation, resurfaçage ou réfection complète. Plus les travaux sont importants, plus de temps sera nécessaire pour les exécuter.

Le principal avantage de la membrane élastomère est qu’elle peut être installée hiver comme été. Après l’installation de la sous-couche, la finition est soudée au chalumeau. Pour les rouleaux de finition, on prend en exemple qu’un soudeur expérimenté soude environ 30 rouleaux de finition par jour. Cela représente environ 2 300 pieds carrés. Les délais pourront donc varier en fonction du nombre de couvreurs sur votre toiture et en considérant les variations de température. Nos couvreurs expérimentés essaient de prévoir les travaux selon la météo afin que votre toiture soit bien étanche lors des averses de pluie ou de neige.

Bien sûr, avant de faire l’installation de votre nouvelle toiture en élastomère, un membre expérimenté de notre équipe évaluera votre projet. Puis, nous vous ferons notre soumission. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une estimation gratuite.

La membrane élastomère est utilisée sur des toitures à faible pente, comme les toits de centre commercial, d’épicerie, etc. Les maisons modernes suivent également la tendance des toits à faible pente. Par exemple, si vous avez une maison avec bardeaux d’asphalte à faible pente, il est possible de faire remplace votre bardeau par la membrane élastomère afin d’obtenir une meilleure résistance aux intempéries et une durée de vie plus élevée.

Oui, ce type de revêtement se recouvre très bien. C’est-à-dire que dans certains cas, il n’est pas nécessaire de retirer le système existant. Ce procédé permet de diminuer les risques d’infiltration d’eau lors des travaux. Quand nos couvreurs arrachent un système, ils doivent constamment regarder la météo pour s’assurer qu’il n’y ait pas de pluie qui entre dans la bâtisse. Cela permet également d’économiser beaucoup d’argent sur la main d’œuvre, car arracher une toiture est un contrat d’une envergure considérable.

En principe : installation d’un panneau d’un demi-pouce qui sert de panneau de support et de sous-couche en même temps. Ce panneau s’installe facilement et sans flamme. Il ne reste plus qu’à faire poser la membrane en élastomère pour étancher le tout. Grâce à ce type de toiture, vous serez de nombreuses années sans avoir à faire de travaux majeurs.

Pourquoi confier votre toiture à notre équipe ?

En plus de faire partie de l’Association des maîtres-couvreurs, certains membres de notre équipe sont des couvreurs certifiés PAQ+S. C’est une formation qui est accessible aux couvreurs qui ont plus de deux ans d’expérience dans la pose de membrane élastomère. Ils doivent suivre le cours et passer un examen théorique afin d’avoir leur certification.

Nous sommes membres du Programme Alliance Qualité + Sécurité (PAQ+S) de SOPREMA et ce certificat témoigne du fort professionnalisme de l’entreprise ainsi que de nos couvreurs.
La formation qu’ont suivie nos couvreurs pour avoir ce certificat prouve qu’ils ont des connaissances et un savoir-faire supérieur envers les produits SOPREMA. C’est la preuve que nous nous engageons à respecter les méthodes d’application de la compagnie.

Si vous avez des questions supplémentaires concernant l’installation de la toiture en élastomère, contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.

Qu'en pensez-vous?
[Total: 2 Average: 5]