membrane liquide

 

La membrane liquide est nouvelle dans notre offre de services et ce procédé n’est pas encore très popularisé auprès d’autres entrepreneurs. C’est pourquoi nous vous faisons un guide afin que vous puissiez savoir si ce type de membrane est pour vous.

Nous pourrons utiliser les termes suivants pour nommer la membrane liquide : revêtement de caoutchouc liquide, enduit élastomère, etc.

Voici la première question que vous devez vous poser afin de savoir si l’enduit élastomère satisfera vos besoins :

Quel est mon but ?

 Cette question peut sembler simple, mais la réponse nous aidera grandement à déterminer le revêtement idéal pour votre couverture.

Il faut savoir que la membrane liquide est utilisée presque uniquement pour prolonger la durée de vie de votre toiture de 10 à 20 ans supplémentaire (et plus). Alors si vous ne voulez pas démolir et retirer le revêtement existant, c’est une solution idéale pour vous. Vous pouvez conserver votre revêtement actuel et nous viendrons pulvériser la membrane liquide par-dessus.

Si votre but est de démolir ou de retirer le revêtement existant, nous aurons d’autres solutions à vous proposer, mais la membrane liquide ne sera pas une option.

 

Quel est le revêtement actuel de ma toiture ?

La membrane liquide peut être pulvérisée sur plusieurs types de revêtements. Voici notre liste personnelle :

 

Revêtement métallique, tôle

Redonner un air de jeunesse à votre toit de tôle, éliminer la couleur rouille !

La membrane de caoutchouc liquide est parfaite pour redonner une deuxième vie à votre toiture de tôle. Vous pouvez le faire pour une raison esthétique seulement, par exemple, quand votre tôle commence à avoir la couleur rouille.

Peut-être aussi voulez-vous que votre toiture soit bien étanche puisque l’eau coule à l’intérieur de votre bâtiment ? Quoi qu’il en soit, nous ferons une première couche pour étanchéifier le tout et nous ferons l’application d’une deuxième couche qui sera la finition afin d’avoir l’esprit tranquille.

Membrane élastomère, EPDM et TPO

Que vous ayez un ou l’autre de ces revêtements, la membrane liquide peut servir de nouveau revêtement par-dessus celui existant. Elle peut également servir à faire des réparations ciblées.

En faisant des réparations ciblées, vous vous assurez de ne pas avoir d’infiltrations d’eau dans votre système de toiture et à l’intérieur de votre bâtiment.

 

Pourquoi recouvrir votre revêtement actuel par la membrane liquide ?

 

Augmenter la durée de vie de votre toiture

Si l’on prend l’exemple de la toiture de tôle, cela doit faire quelques décennies que cette couverture est au-dessus de votre tête. Selon plusieurs travaux et faits réels, des couvertures en membrane liquide faites il y a une vingtaine d’années sont encore étanches et d’une belle allure aujourd’hui.

Cela veut dire que vous n’aurez pas à remplacer votre revêtement métallique pendant encore quelques décennies.

Économie d’argent

 Démolir et reconstruire une toiture est beaucoup plus coûteux et il faut le prévoir d’avance. En recouvrant votre revêtement existant, vous économisez de l’argent sur le temps et les matériaux tout en prolongeant grandement l’efficacité de votre toiture.

Moins grande consommation de produits

 Si l’on prend encore l’exemple de la tôle, vous avez posé votre revêtement en 1980 par exemple. Ce revêtement vous dure jusqu’en 2020. En 2020, vous recouvrez cette toiture de tôle par la membrane liquide. Vous ajoutez alors encore 10 à 20 ans à votre toiture (en étant peu généreux).

Au lieu de remplacer aux 40 ans votre toiture de tôle par exemple, vous le ferez aux 60-70 ans.

Avantages de la membrane liquide en rafale :

  • Augmentation significative de la durée de vie de votre toiture
  • Protection contre les infiltrations d’eau
  • Économie d’argent et de temps
  • Travaux garantie 5 ans main-d’oeuvre et 10 ans sur les matériaux

Le revêtement en caoutchouc liquide, comment ça fonctionne ?

1- La couche d’étanchéité

La première couche sert à étanchéifier votre couverture. Les travailleurs feront l’application de la membrane sur les joints, vis et autres éléments pouvant laisser l’eau s’infiltrer. Cela veut dire qu’à la fin de cette première étape, votre revêtement actuel ne sera pas recouvert d’une couche uniforme de produit.

Cette étape pourra vous sembler peu utile à cause de la petite quantité d’enduit utilisé, mais elle est nécessaire afin d’assurer l’étanchéité de votre toiture.

La couche d’étanchéité peut être vendue sans la couche de finition. Tout dépend de l’état actuel de votre couverture. Une bonne étanchéité de votre toiture est la base pour ne pas avoir de problèmes dans l’avenir.

 

revêtement de tôle avec membrane liquide

 

Sur cette photo, on peut voir un revêtement de tôle avec la membrane liquide sur les joints et vis.

 

2- La couche de finition

La couche de finition se fait pulvériser par-dessus la couche d’étanchéité. C’est à ce moment que votre toiture sera recouverte par une couche uniforme d’enduit élastomère.

Vous pouvez voir ci-dessous un travailleur en train de pulvériser la couche de finition sur la toiture de tôle :

 

couche de finition sur toiture

L’application de la membrane liquide par une main-d’oeuvre qualifiée

 Bien que le revêtement de caoutchouc liquide soit nouveau dans notre offre de services, nos travailleurs ont reçu une formation progressive tant en atelier que sur le terrain. Le fait d’avoir un partenaire de confiance nous aide énormément dans ce nouveau défi.

L’équipe de Toiture CV Dionne est le spécialiste des toitures dans le domaine commercial et industriel depuis 1995. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou pour demander une estimation gratuite !