membrane liquide

La membrane liquide est nouvelle dans notre offre de services et ce procédé n’est pas encore très popularisé auprès d’autres entrepreneurs. C’est pourquoi nous vous proposons un guide afin que vous puissiez savoir si ce type de membrane est fait pour vous.

Il est possible d’utiliser les termes suivants pour nommer la membrane liquide :

  • revêtement de caoutchouc liquide
  • enduit élastomère, etc.

Suivez notre guide pour savoir si l’enduit élastomère peut satisfaire vos besoins.

Quel est le but de la membrane liquide? 

Cette question peut sembler simple, mais la réponse nous aidera grandement à déterminer le revêtement idéal pour votre couverture.

Il faut savoir que la membrane liquide est utilisée presque uniquement pour prolonger la durée de vie de votre toiture de 10 à 20 années supplémentaires (et plus). Alors si vous ne voulez pas démolir et retirer le revêtement existant, c’est une solution idéale pour vous. Avec l’application de la membrane liquide, vous pouvez conserver votre revêtement actuel : il suffit de pulvériser l’enduit élastomère par-dessus.

Si votre but est de démolir ou de retirer le revêtement existant, nous aurons d’autres solutions à vous proposer, mais la membrane liquide ne sera pas la solution adaptée.

Sur quel revêtement de toiture la membrane liquide peut-elle être pulvérisée?

La membrane liquide peut être pulvérisée sur plusieurs types de revêtements. Voici notre liste personnelle :

Revêtement métallique, tôle

Redonner un air de jeunesse à votre toit de tôle, éliminer la couleur rouille !

La membrane de caoutchouc liquide est parfaite pour redonner une deuxième vie à votre toiture de tôle. Vous pouvez le faire pour une raison esthétique seulement, par exemple, quand votre tôle commence à avoir la couleur rouille.

Peut-être aussi voulez-vous que votre toiture soit bien étanche puisque l’eau coule à l’intérieur de votre bâtiment ? Quoi qu’il en soit, nous réalisons une première couche pour étanchéifier le tout et nous appliquons ensuite une deuxième couche de finition.

Membrane élastomère, EPDM et TPO

Que vous ayez un ou l’autre de ces revêtements, la membrane liquide peut servir de nouveau revêtement au-dessus de celui existant. Elle peut également servir à faire des réparations ciblées.

En faisant des réparations ciblées, vous vous assurez de ne pas avoir d’infiltrations d’eau dans votre système de toiture et à l’intérieur de votre bâtiment.

Pourquoi recouvrir votre revêtement actuel par la membrane liquide ?

Augmenter la durée de vie de votre toiture

Si l’on prend l’exemple de la toiture de tôle, cela doit faire quelques décennies que cette couverture est au-dessus de votre tête. Selon plusieurs travaux et faits réels, des couvertures en membrane liquide faites il y a une vingtaine d’années sont encore étanches et d’une belle allure aujourd’hui.

Cela veut dire que vous n’aurez pas à remplacer votre revêtement métallique pendant encore quelques décennies.

Économie d’argent

Démolir et reconstruire une toiture est beaucoup plus coûteux et il faut le prévoir d’avance. En recouvrant votre revêtement existant, vous économisez de l’argent sur le temps et les matériaux tout en prolongeant grandement l’efficacité de votre toiture. C’est d’ailleurs pourquoi la membrane liquide est utilisée pour les toitures commerciales.

Moins grande consommation de produits

Si l’on prend encore l’exemple de la tôle, vous avez posé votre revêtement en 1980 par exemple. Ce revêtement dure jusqu’en 2020. En 2020, vous recouvrez cette toiture de tôle par la membrane liquide. Vous ajoutez alors encore 10 à 20 ans à votre toiture (en étant peu généreux).

Au lieu de remplacer aux 40 ans votre toiture de tôle par exemple, vous le ferez aux 60-70 ans.

Quels sont les avantages de la membrane liquide?

  • Augmentation significative de la durée de vie de votre toiture;
  • Protection contre les infiltrations d’eau;
  • Économie d’argent et de temps;
  • Travaux garantie 5 ans main-d’œuvre et 10 ans sur les matériaux.

Le revêtement en caoutchouc liquide, comment ça fonctionne ?

1- La couche d’étanchéité

La première couche sert à étanchéifier votre couverture. Les travailleurs feront l’application de la membrane sur les joints, vis et autres éléments pouvant laisser l’eau s’infiltrer. Cela veut dire qu’à la fin de cette première étape, votre revêtement actuel ne sera pas recouvert d’une couche uniforme de produit.

Cette étape pourra vous sembler peu utile à cause de la petite quantité d’enduit utilisé, mais elle est nécessaire afin d’assurer l’étanchéité de votre toiture.

La couche d’étanchéité peut être vendue sans la couche de finition. Tout dépend de l’état actuel de votre couverture. Une bonne étanchéité de votre toiture est la base pour ne pas avoir de problèmes dans l’avenir.

revêtement de tôle avec membrane liquide
Revêtement de tôle avec la membrane liquide sur les joints et vis

2- La couche de finition

La couche de finition est à pulvériser par-dessus la couche d’étanchéité. C’est à ce moment que votre toiture sera recouverte par une couche uniforme d’enduit élastomère.

couche de finition sur toiture membrane liquide
Travailleur pulvérisant la couche de finition sur la toiture de tôle

L’application de la membrane liquide par une main-d’oeuvre qualifiée

L’équipe de Toiture CV Dionne est le spécialiste des toitures dans le domaine commercial et industriel depuis 1995. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou pour demander une estimation gratuite !