inspection-de-toiture

Inspection de toiture commerciale : quel est le bon moment ?

En tant que propriétaire d’entreprise, il est naturel de se demander quel est le meilleur moment pour faire une inspection de toiture. Après tout, la toiture est un élément essentiel de la structure de votre commerce et il va sans dire que vous devez la protéger pour prolonger sa durée de vie et ainsi sauver de l’argent à long terme.

Le meilleur moment pour faire une inspection de toiture est à la fin de l’hiver, après la fonte de la neige et de la glace. Nous vous conseillons fortement de faire appel à l’aide de professionnels pour faire l’inspection. Après tout, certains dommages sont pratiquement invisibles à l’œil nu. Certains types de revêtements de toiture offrent des valeurs de résistances plus élevées que d’autres. L’inspection de toiture après l’hiver reste tout de même une étape importante de votre entretien de toiture.

Découvrez comment une inspection de toiture peut vous aider à prévenir et anticiper les dégâts causés par le climat.

Inspection de toiture : une étape préventive

L’une des meilleures méthodes pour découvrir les faiblesses de votre toiture est d’en faire l’inspection religieusement à la fin de chaque hiver, et avant la tombée de la neige à l’automne. Nous conseillons fortement de nettoyer votre toiture de toutes branches, feuilles et débris qui pourraient occasionner des dommages lorsque l’hiver arrive. Néanmoins, c’est au printemps que l’inspection de toiture est la plus propice, car c’est à la fonte de la neige que se révéleront les dégâts les plus importants. Infiltration d’eau, gouttières abîmées, revêtements à refaire, bref, une inspection de toiture est nécessaire à la fin de l’hiver. Cela vous permet de régler les problèmes rapidement et de prévenir l’apparition d’autres troubles de toiture avant la prochaine saison froide.

Si vous avez une réfection de couverture à entreprendre, il est fortement suggéré de le faire par température clémente. De plus, même si vous êtes confiants que vous pouvez faire une bonne inspection de toiture par vous-même, faites toujours appel à des professionnels pour vous assurer que votre toiture commerciale est en bon état.

Voici les éléments clés d’une bonne inspection de toiture :

  • Une inspection thermographique afin de voir l’état général de votre toiture sans percer ou découper une partie de votre membrane. Cette inspection cible l’endroit problématique dans votre système de toiture.
  • Une inspection méticuleuse de votre grenier commercial si vous en avez un. Il s’agit ici de vérifier s’il y a de la moisissure qui aurait pu être causée par une infiltration d’eau ou un taux d’humidité élevé. L’inspecteur vérifiera donc pour des coulisses, de la moisissure et tout autre signe de détérioration.
  • Une vérification de tous vos joints d’étanchéité et de tout ce qui a été installé sur votre toiture.
  • Une inspection et un nettoyage de vos gouttières et de vos drains pour les désencombrer et permettre à l’eau pluviale de circuler librement.
  • Un nettoyage général de la toiture afin d’enlever tous les débris qui pourraient l’abîmer.

Quelques signes qui démontrent des faiblesses de votre toiture

En plus de faire une inspection de toiture chaque année, il y a quelques signes auxquels vous pouvez rester alerte. Les voici :

  • Un gonflement de vos factures d’énergie qui indique que vous pourriez avoir des problèmes d’isolation de toiture.
  • L’apparition de fentes ou de bulles sur votre revêtement. Les signes de détérioration peuvent différer d’une membrane à l’autre.
  • Des coulisses sur vos murs intérieurs qui indiquent que votre toiture pourrait être victime d’infiltration d’eau.

Afin de s’éviter des problèmes qui engendreront des réparations de toiture dispendieuses, l’inspection de toiture au printemps est nécessaire. Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les inspections, n’hésitez pas à consulter nos experts en toiture. Nous sommes ravis de prendre votre appel.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *