toit blanc

Tout savoir sur le toit blanc

Le toit blanc est l’une des options les plus populaires pour faire le recouvrement d’une toiture commerciale ou industrielle dans la dernière décennie.

Plusieurs propriétaires font l’erreur d’investir dans un toit en asphalte et en gravier en pensant qu’il s’agit de la meilleure option sur le marché. Si on se fit simplement au prix, il est vrai que le toit en asphalte et gravier est moins dispendieux. Par contre, en matière de durabilité, résistance et de rapport qualité-prix, certaines options comme la membrane élastomère blanche et la membrane EPDM sont beaucoup plus avantageuses.

Mais qu’est-ce que la membrane élastomère blanche exactement ? Pourquoi le toit blanc est-il un meilleur choix pour une toiture commerciale ou industrielle ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la membrane blanche et la membrane EPDM grâce au guide complet de nos experts en toiture. Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet, et plus encore.

Qu’est-ce qu’un toit blanc ?

Le toit blanc, c’est une toiture revêtie d’une membrane élastomère blanche. Les membranes blanches sont des revêtements de toiture de très grande qualité pour les toits plats. Comme les toits plats ont des besoins particuliers, il est crucial d’installer un revêtement étanche et sans joints sur leur surface.

Composée en caoutchouc synthétique à base de polymères mélangés et de pétrole, la membrane est facile à installer, même en hiver, dû à sa grande résistance thermique. La membrane élastomère blanche possède de nombreux avantages, outre la résistance thermique. Les voici.

La membrane élastomère blanche

La membrane élastomère blanche possède toutes les qualités des membranes élastomères, toutes couleurs confondues. Elle possède donc une durabilité impressionnante. On estime que la durée de vie d’une membrane élastomère est d’environ 35 ans lorsque la membrane est d’une épaisseur d’environ 40 millièmes de pouce, et 50 ans pour une membrane blanche d’environ 60 millièmes de pouce. Bien que la durée de vie varie, il s’agit tout de même d’une option de toiture ayant une longévité considérable.

Qui plus est, la membrane blanche reflète la chaleur, ce qui réduit la formation d’îlots de chaleur dans la toiture. Cette réflexion empêche aussi la toiture de surchauffer. Elle reste également souple à l’hiver et résiste très bien aux déchirures, faisant d’elle une toiture assez résistante aux changements de températures. La membrane blanche s’adapte donc bien aux caprices du climat québécois.

La membrane EPDM

La membrane EPDM existe comme revêtement de toiture depuis plus de 60 ans. Avant de devenir une option pour les toitures, elle était principalement utilisée pour les bassins d’eau. Petit fait intéressant, l’aéroport de Chicago fut le premier toit en EPDM. Son installation a été faite en 1963, et à ce jour, il tient toujours la route, prouvant ainsi la durabilité exceptionnelle de ce matériau.

Outre la durabilité de la membrane, il y a de nombreux avantages à faire l’installation d’un toit blanc. C’est pourquoi de nombreux propriétaires industriels et commerciaux abandonnent les options de revêtement traditionnel pour les toits plats, comme le revêtement d’asphalte et gravier, en faveur du toit blanc.

Les autres avantages du toit blanc

Tourner un toit blanc en toit végétalisé

Qu’est-ce qu’un toit végétalisé ? Il s’agit d’une toiture qui est partiellement ou complètement recouverte de végétation. Ces toitures requièrent l’installation d’un support de culture et d’une membrane d’étanchéité. En fonction de la végétation utilisée, il pourrait être nécessaire d’installer une membrane anti-racine ou un système de drainage ou d’irrigation.

La membrane blanche est également une bonne base pour la création d’un toit végétalisé. Si votre entreprise utilise le toit comme un espace supplémentaire pour vos employés, ou que vous êtes un environnementaliste, le toit végétalisé est une bonne option.

Attention ! Le toit végétalisé est un toit pesant. Il ajoute donc un poids sur la structure de votre bâtiment. Avant d’entamer des rénovations d’envergure, il est fortement conseillé de consulter un ingénieur pour vous assurer de la faisabilité de votre projet.

Avantages individuels et collectifs

Outre les avantages mentionnés précédemment, la membrane blanche possède de nombreux autres avantages à son actif. Par exemple, elle permet d’améliorer le niveau de confort dans les endroits qui n’ont pas accès à la climatisation. Puisque le toit blanc reflète le soleil, la chaleur augmente donc moins rapidement dans ces bâtiments.

Cet avantage est autant individuel que collectif, car la réflexion permet de réduire les îlots de chaleur et donc de diminuer la température extérieure locale.

Installation et coût de la membrane élastomère blanche

La membrane élastomère blanche ne peut pas être installée par un amateur. Son installation requiert donc d’engager une équipe de professionnels. Cette membrane peut être installée directement sur l’ancienne toiture en asphalte et gravier après avoir retiré le gravier, ou sur le pontage du bois ou d’acier du toit existant. On peut également faire la pose de la membrane blanche hiver comme été.

Il y a plusieurs étapes à réaliser pour assurer une installation de qualité. C’est pourquoi nous recommandons fortement de faire appel à des professionnels.

La membrane élastomère est achetée en rouleaux chez un fournisseur spécialisé. Il faut ensuite faire fondre la couche supérieure et l’installer en déroulant les rouleaux sur le bitume. Ces deux couches (sous-couche et finition) fusionnent afin de créer une couche complètement étanche sur votre toiture. Ensuite, il faut ajouter des languettes de membrane autour des éléments de la toiture pour assurer une étanchéité efficace. Ce sont ces mêmes languettes qui forment donc les solins d’étanchéité, assurant ainsi un revêtement de qualité.

Considérant le travail à accomplir et la qualité du matériau, le coût de son installation est d’environ 8 000 $ pour une membrane blanche de 60 millièmes de pouce sur 1000 pieds carrés. Aussi, n’oubliez pas de mettre un budget « esthétique » de côté pour la finition en aluminium des parapets.

Pour toutes questions concernant le toit blanc, n’hésitez pas à nous contacter. L’un de nos experts en toiture prendra votre appel et répondra à toutes vos questions avec grand plaisir.

Les commentaires pour cette publication sont clos.