avantages installation et faq de la toiture élastomere

Tout savoir sur la toiture élastomère

Si vous avez un toit plat ou à faible pente, la membrane élastomère est le type de revêtement idéal pour vous. Cette membrane de bitume modifié est appréciée pour sa résistance aux intempéries et sa très longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 35 ans. Découvrez les multiples avantages de la toiture élastomère.

Qu’est-ce qu’une membrane élastomère?

Il existe 2 types de membranes élastomères: la membrane traditionnelle et la membrane auto-adhésive.

La membrane traditionnelle est composée d’une membrane de sous-couche (faite avec du bitume modifié à l’élastomère) et d’une couche de finition avec des granules colorées. Elle est généralement grise, noire ou blanche. Elle nécessite l’utilisation d’un chalumeau pour être installée.

La membrane auto-adhésive utilise la technologie de pose à froid. Elle ne nécessite donc pas de chalumeau. Cela permet de réduire le risque d’incendie durant l’installation.

Quels sont les avantages d’une toiture élastomère?

La membrane élastomère offre de nombreux avantages. En voici 5.

  • Sa durée de vie:  La toiture élastomère a une durée de vie qui varie entre 30 et 35 ans, ce qui en fait l’un des matériaux les plus durables pour votre toit. Cette membrane est peut-être dispendieuse à l’achat, mais sa durabilité en fait un excellent retour sur l’investissement.
  • Sa résistance aux intempéries: Le climat québécois change énormément avec des températures allant de – 30 degrés en hiver à 30 degrés en été. Un revêtement en toiture élastomère comporte une membrane d’étanchéité. Cette dernière lui permet de supporter de très fortes variations de température et de résister aux intempéries.
  • Son installation: La plupart des revêtements de toiture nécessitent d’être installés au printemps à cause de la température plus clémente. Grâce à sa résistance aux intempéries et aux variations de température, l’installation d’une toiture élastomère peut se faire n’importe quand, été comme hiver.
  • Son entretien: Comme à la plupart des types de toiture, une membrane élastomère nécessite peu d’entretien. Il est cependant préférable d’effectuer une inspection régulièrement pour prévenir les dommages.
  • Son esthétique: Les toitures élastomères sont disponibles en différentes couleurs. Vous pourrez en trouver une qui s’agence parfaitement à la toiture de votre maison. L’esthétisme d’une membrane élastomère la rend idéale pour les nouvelles constructions. Grâce à son uniformité, elle peut convenir à plusieurs types d’habitations.

Pour installer votre toiture élastomère, faites confiance à Toiture CV Dionne

Depuis plus de 25 ans, Toiture CV Dionne se spécialise dans l’installation et la réparation de toit commercial. Nos clients sont constamment satisfaits de notre service de qualité incomparable. Nos couvreurs professionnels sont à votre écoute pour vous offrir un service adapté à vos besoins.

Si vous avez besoin d’un couvreur pour installer une toiture élastomère, contactez-nous dès maintenant. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions. Notre mission est de vous offrir un service exceptionnel dans les meilleurs délais.

Foire aux questions

  1. Quel est le prix de rénovation d’une toiture élastomère?

Dépendamment des travaux à effectuer, vous pouvez trouver des toitures élastomères entre 7 et 19$ le pied carré. Donc, pour un duplex de 1000 pieds carrés, le prix se situe entre 7 000 $ et 19 000$.

  1. Quelle est la durée de vie d’une toiture élastomère?

La durée de vie d’une toiture élastomère se situe entre 30 et 35 ans. Celle-ci peut être grandement prolongée par des entretiens réguliers.

  1. Comment entretenir sa toiture élastomère?

Il est préférable de faire une inspection deux fois par an. La première visite devrait avoir lieu au printemps lorsque les dernières traces de neige auront disparu. La deuxième inspection doit être faite à l’automne lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles.

Durant l’inspection, il faut d’abord vérifier si le drain n’est pas bouché par des débris tels que des feuilles mortes ou des branches. Il faut ensuite s’assurer de l’absence de plis. Cela pourrait être le signe d’une mauvaise adhérence de la membrane à la toiture. On doit ensuite s’assurer que les joints soient intacts.

  1.  Comment protéger sa toiture élastomère?

On ne peut pas appliquer de protections sur la membrane élastomère. Il est seulement possible de l’entretenir, d’où l’importance de l’entretien bi-annuel.

  1. Pourquoi choisir la membrane élastomère pour son toit plat?

La membrane élastomère est considérée comme un choix idéal pour le revêtement de votre toit plat grâce à sa longue durabilité ainsi qu’à sa résistance aux intempéries, même dans les plus basses températures.

Sa durée de vie est entre 30 et 35 ans avec peu d’entretien nécessaire : ce qui lui donne l’avantage comme meilleure option de membrane.

  1. Quel est le nombre de couches pour une toiture élastomère?

La membrane élastomère comporte 2 couches: une membrane élastomère de base faite de bitume modifié et une membrane de finition composée de granulés.

  1. Qui sont les experts pour l’inspection de ma toiture élastomère?

Depuis 1995, Toiture CV Dionne offre un service de toiture plate pour les bâtiments commerciaux et industriels. Durant ces années d’expérience, nos couvreurs professionnels certifiés ont acquis un savoir-faire et des compétences qui ne s’achètent pas. Notre équipe se déplace à votre bâtiment dans les meilleurs délais pour effectuer un travail remarquable et exceptionnel.

Au cours des 26 dernières années, nous avons exécuté des travaux sur plusieurs bâtiments dans toute la province du Québec. Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’œil à nos réalisations.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.